1:55
  • Copié

Anicet Mbida nous livre chaque matin ce qui se fait de mieux en matière d'innovation. Ce lundi, il revient sur l'invention d'ingénieurs chinois qui ont développé un tissu ayant un côté chauffant et un côté rafraîchissant. Il estime que c'est une première vers le vêtement miracle capable de s’adapter de manière automatique à la température ambiante.

L'innovation du jour tombe à point nommé avec les écarts de température que l’on connaît actuellement. Il s'agit d'un tissu réversible qui réchauffe d’un côté et rafraîchit de l’autre.

"S’il fait chaud comme le week-end dernier, on le met du côté rafraîchissant. Le tissu va renvoyer la chaleur du soleil et dissiper la température corporelle. Ce qui évite de transpirer notamment. Plus tard dans la semaine, comme le mercure devrait chuter, pas besoin de changer de vêtement. On le retourne. Et le tissu va nous réchauffer en absorbant les radiations du soleil, et en empêchant la chaleur du corps de s’échapper. Tout cela avec le même vêtement, qui fonctionne dans les deux sens. 

Quelle est son efficacité ? Il réchauffe un peu, beaucoup, moyennement ?

D’après les tests, il serait capable de nous réchauffer de 8 degrés de plus qu’un même vêtement en coton. Et, à l’inverse, de nous rafraîchir de 6 degrés de moins que du lin. Cela a donc l’air plutôt efficace. Encore une fois, on parle d’un simple tissu technique. C'est une invention des ingénieurs de l’université de Zhejiang en Chine.

Si c’est un tissu technique, il risque de coûter cher…

Apparemment non, puisqu’il serait très simple à fabriquer. Il suffirait d’ajouter des nanoparticules de zinc et de cuivre. Il y a juste un souci. Pour qu’il soit efficace, il faut que le tissu soit près du corps. Cela veut dire, qu’on devrait plutôt le voir sur des sous-vêtements ou des petites vestes réversibles. C’est donc son T-shirt ou son maillot de corps qu’il faudra retourner si on commence à avoir chaud ou froid.

Ce ne sera donc pas toujours pratique, il faudra trouver un endroit pour se changer. Mais c’est un petit pas de plus vers le vêtement miracle, capable de s’adapter tout seul à la température ambiante."