2:15
  • Copié
, modifié à

Anicet Mbida nous livre chaque matin ce qui se fait de mieux en matière d'innovation.

Ce matin, vous arrivez avec une bonne nouvelle pour tous les porteurs de lunettes. On vient de trouver une technique qui évite (cette fois pour de bon) le cauchemar de la buée sur les verres de lunettes.

Ça y est ! Fini les astuces de grand-mères :  cracher sur ses lunettes, les laver à l’eau savonneuse, mettre de la mousse à raser dessus… Cette fois, c’est la science des matériaux qui a été mise à profit pour créer un revêtement anti-condensation sur lequel la buée ne peut plus se former.

Il est vrai qu’il existe déjà des sprays, des gels et des traitements antibuée. Mais ils sont tous temporaires. Il faut les réappliquer régulièrement pour conserver l’effet. Eh bien des chercheurs de la NTU de Singapour, viennent de développer le premier traitement antibuée permanent. On n’aura besoin de l’appliquer qu’une fois.

Comment ça marche exactement ?

Il s’agit d’un film spécial, transparent, avec des propriétés antibuée. On l’on étale sur le verre au moment de le façonner. La nouveauté, c’est la façon de l’appliquer. Il va fusionner avec le verre et lui permettre de conserver ses propriétés même après avoir été gratté.

Pour la petite histoire, c’est pendant le confinement que les chercheurs ont développé cette technologie. Ils n’en pouvaient plus avec les masques, soit d’être aveugles, soit d’être obligés d’enlever leurs lunettes. C’est en fusionnant un film autonettoyant avec des lentilles de contact qu’ils ont eu l’idée d’adapter la technique à un revêtement anti-condensation. La buée sur les lunettes est un problème vieux comme le monde. Et il aura suffi de deux ans de pandémie (une bonne crise) pour le régler.

On sait quand ce sera commercialisé ?

Ils ont breveté la technique qu’ils vont désormais vendre sous licence aux fabricants de verre. Il faudra ensuite l’industrialiser. Ce qui devrait encore prendre de sept à dix mois. Avantage : ce ne sera pas réservé aux lunettes. On pourrait aussi traiter les miroirs de salle de bain, les casques de moto ou encore -ce qui va plaire à beaucoup de monde- aux lunettes de piscine. Avec celles-là aussi, on pourrait se passer des trucs de grand-mère pour éviter la buée.