1:41
  • Copié
, modifié à

Chaque jour, Anicet Mbida nous fait découvrir une innovation qui pourrait bien changer notre façon de consommer. Ce mardi, des chercheurs du MIT ont mis en place un revêtement qui empêche la mousse de se former dans les casseroles ou dans les verres.

On en a peut-être terminé avec le lait qui déborde des casseroles ou la bouteille de soda qui gicle grâce à un revêtement qui empêche la mousse de se former.

Bientôt, on aura des casseroles avec un micromotif gravé à la surface et capable de supprimer la mousse au fur et à mesure qu’elle se forme. C’est un revêtement mis au point par des chercheurs du MIT. Ils se sont rendus compte que les petites bulles se transformaient très rapidement en mousse parce qu’elles avaient tendance à rebondir contre les parois. Ils ont donc conçu un revêtement qui les force à se dissiper et à s’éclater. Du coup, elles ne s’accumulent plus ce qui évite de faire de la mousse.

C’est un revêtement que l’on peut ajouter à n’importe quel récipient ?

On a parlé des casseroles mais ils ont fait une démonstration avec des verres. On pourrait aussi l’imaginer sur des bouteilles de champagne impossible à faire gicler.

Mais les premiers à l’utiliser seront certainement les industriels car les bulles et la mousse sont de véritables fléaux dans de nombreux processus de fabrication comme la production de papier, de biocarburants, de shampoings ou de cosmétiques. La mousse finit parfois par prendre plus de place que le produit. Elle peut même boucher les canalisations.

D’où l’idée de faire des cuves antimousses ?

Exactement. Aujourd’hui, les industriels sont obligés de passer par des produits chimiques pour limiter la mousse. Ensuite, il faut tout filtrer pour les éliminer.

Bref, c’est cher et compliqué. Donc on n’est pas les seuls avec nos casseroles à attendre ce revêtement magique. Il devrait arriver dans les prochaines semaines.

Découvrez "Avant Demain", le podcast sur les innovations qui changent vraiment vos vies

Les micro-ondes rafraîchissants, les aspirateurs à particules fines ou encore les téléphones qui lisent sur les lèvres... toutes ses inventions sont étonnantes, mais pas révolutionnaires. Découvrez "Avant Demain", un podcast Europe 1 Studio, et plongez au coeur des grandes mutations de notre époque. Habitat évolutif, intelligence artificielle, nouvelles sources d'énergies... Anicet Mbida et Ombline Roche vous présentent chaque mois des solutions innovantes qui sont déjà en train de façonner nos vies.