1:50
  • Copié
, modifié à

Rouler à vélo, sans respirer l'air pollué par les voitures, c'est ce que propose le purificateur d'air pour cyclistes. L'innovation du jour proposée par Anicet Mbida, qui doit être commercialisée en début d'année prochaine, devrait être disponible à un prix abordable.

 

Une innovation pour les cyclistes ce matin. Vous avez trouvé plus fort que le masque anti-pollution : un purificateur d’air portable qui souffle de l’air propre au visage.

Cela devrait parler à tous les cyclistes qui se sont déjà retrouvés coincés derrière un pot d’échappement. Je ne sais pas si ça vous est déjà arrivé, mais on a du mal à tenir. À quoi cela ressemble ? À un boîtier de la taille d’une mangue. On l’accroche au casque derrière la tête. Et il va aspirer l’air sale, le filtrer et renvoyer de l’air propre sur le visage, à travers un tuyau flexible.

Donc ce n’est pas très discret. Il y a un gros tuyau avec une petite coupelle au bout. Mais cela a l’avantage d’être un véritable purificateur d’air. Donc il supprime les fumées et les gaz contrairement à certains masques. Et comme il ne touche pas le visage, il ne gêne pas non plus pour respirer (si on est à bout de souffle après un sprint par exemple). 

Mais s’il ne touche pas le visage, ça veut dire que l’air sale arrive à passer ?

Oui, c’est le problème de ce système. S’il y a beaucoup de vent sur le côté, une grosse partie de l’air filtré va s’envoler. C’est pourquoi ils proposent aussi une version scellée qui ressemble à un masque. Un masque un peu spécial, car il y a toujours le tuyau qui le relie au purificateur. On aura l’impression de porter un mini équipement de plongée. L’appareil s’appelle le i-Wind. Et il démontre toute l’innovation qu’il y a actuellement autour des équipements de protection contre les virus et les microbes. 

Et ça coûte cher ?

Pas trop, autour de 100 €. Et en principe, ce sera disponible cet hiver. Du coup, il y aura une fonction chauffage pour vous souffler de l’air chaud et propre au visage.