1:30
  • Copié

On vient de développer le premier patch vaccin contre la grippe. Désormais, même les phobiques n'auront plus d'excuses pour se faire vacciner.

La campagne de vaccination contre la grippe saisonnière va bientôt commencer. Et une innovation pourrait inciter davantage de monde à sauter le pas. On vient de développer le premier patch vaccin contre la grippe. Le premier sans aiguilles.

On a déjà parlé, il y a quelques années, d’un patch contre la grippe. Sauf qu’en réalité, il utilisait une centaine de micro-aiguilles pour faire passer l’antivirus à travers la peau. Il n’était pas aussi douloureux qu’une aiguille, mais il piquait quand même. Cette fois, il s’agit du premier véritable patch anti grippe. C’est-à-dire un simple autocollant imbibé d’un produit spécial qui rend la peau temporairement perméable pour pouvoir laisser passer le vaccin. C’est la première fois que l’on y arrive.

Combien de temps il faut porter ce patch pour être immunisé ?

Une grosse journée, 24h, le temps que la peau redevienne étanche et retrouve son côté protecteur. Ensuite, on peut l’enlever. C’est une technique mise au point par des chercheurs du laboratoire de dermatologie de l’université Rochester Medical Center. Comme vous le disiez, elle pourrait inciter davantage de personnes à se faire vacciner. Car on le rappelle : sur plus de 12 millions de français invitées à se faire vacciner contre la grippe chaque année, moins de la moitié seulement se rend chez le médecin ou chez le pharmacien. Certains par peur des aiguilles, d’autres tout simplement parce que cela les ennuie.

L’avantage du patch, c’est qu’on peut se le coller tout seul. Plus besoin de médecin, plus de hantise des aiguilles, plus de douleur… Donc plus de raison de ne pas se faire vacciner.