Un papier peint qui déshumidifie et qui rafraîchit la pièce

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Innovation est une chronique de l'émission Deux heures d'info
Partagez sur :

Anicet Mbida nous offre chaque matin ce qui se fait de mieux en matière d'innovation.

Ce mardi, une innovation qui tombe à pic avec la hausse des températures : un papier peint qui déshumidifie et qui rafraîchit la pièce.

Vous savez quand il fait chaud et lourd, l’air est tellement gorgé d’eau, tellement humide que sa transpiration n’arrive même plus à s’évaporer. C’est très désagréable, on a l’impression d’être tout le temps mouillé et on pense qu’il fait extrêmement chaud alors qu’il s’agit simplement de l’humidité.

Des scientifiques de l’université de Singapour ont inventé un revêtement capable d’absorber l’humidité de l’air comme jamais. Il est huit fois plus efficace que les meilleurs absorbeurs d’humidité actuels. Et si on l’utilise sur du papier peint, il lui faut moins de dix minutes pour diviser par trois le taux d’humidité d’une pièce et la ramener à un niveau beaucoup plus confortable. Donc on aura l’impression d’être plus au frais. Sans consommer d’électricité et sans bruit, contrairement à certains déshumidificateurs ou climatiseurs actuels.

Il coûte cher ce revêtement ?

Non, justement, c’est l’avantage. Il est très simple à produire et très bon marché. Donc il pourrait remplacer les petits sachets absorbeurs d’humidité (ceux avec des petites billes qui traînent au fond des cartons emballages). Demain, on pourrait tapisser les cartons avec ce revêtement, protéger le contenu de l’humidité et surtout, éviter qu’un enfant les prenne pour des bonbons et s’intoxique avec. On devrait en réentendre parler.