Un GPS piéton enfin efficace

  • A
  • A
1:23
L'innovation du jour est une chronique de l'émission La matinale d'Europe 1 - Le 6h30 - 9h
Partagez sur :

Fini la galère des trajets à pieds avec une nouvelle génération de GPS où tout s’affiche en réalité augmentée.

Bonne nouvelle pour ceux qui ont du mal à trouver leur chemin en ville, un GPS piéton avec un système de guidage redoutable.

On a tous des téléphones avec des applications GPS mais elles ne sont pas très pratiques quand on est à pied. Par exemple, quand vous sortez du métro ou du bus et que vous êtes dans une rue que vous ne connaissez pas, même avec le plan sur l’écran et le petit point bleu, ce n’est pas clair. Est-ce qu’il faut aller à gauche ou à droite ? Et dix mètres plus loin, obligé de faire demi-tour parce qu’on est parti dans le mauvais sens.
Désormais, il suffit de lever son téléphone à hauteur des yeux. L’appareil photo va analyser les bâtiments et les panneaux qui sont autour. Il saura ainsi précisément où vous êtes et où vous regardez. Ensuite, il va superposer l’itinéraire sur les images réelles de l’environnement. C’est ce qu’on appelle la réalité augmentée. Du coup, impossible de se tromper. On bouge son téléphone et il montre précisément devant ou derrière quel bâtiment passer.

On imagine déjà les hordes de piétons qui marchent avec leur téléphone en l’air, les yeux rivés dessus. Ça risque d’être dangereux ?

Non ! Heureusement, ils ont mis des garde-fous. Il faudra s’arrêter si on veut voir l’itinéraire superposé. Sinon, on n’aura que la carte en 2D.

C’est une application payante ?

Non, elle est gratuite. C’est la dernière version de Google Maps. Elle vient d’être lancée en France en version préliminaire. Donc il faut s’inscrire pour l’essayer. La version définitive arrivera cet autonome.

Est-ce que ça marche aussi en voiture ?

Non, uniquement en mode piéton. Mais Jaguar travaille sur un affichage tête-haute qui fera la même chose en voiture. Sur un rond-point, par exemple, la flèche sera affichée exactement à l’endroit où on doit sortir. Finis les petits tours pour rien. Mais ce sera probablement très cher.