2:22
  • Copié

Anicet Mbida nous livre chaque matin ce qui se fait de mieux en matière d'innovation. Ce mardi, il s'intéresse à l'invention des chercheurs de l’Université de Buffalo aux États-Unis qui ont mis au point un micro capable d’entendre la petite voix que l’on se dit dans sa tête et de l’interpréter exactement comme si l’on parlait à haute voix.

Ce matin, Anicet Mbida a une bonne nouvelle pour ceux qui utilisent un assistant personnel. Bientôt, on pourra le piloter en parlant dans sa tête. Plus besoin d’énoncer les commandes à haute voix. 

Cela va tout changer. Je ne sais pas si vous utilisez les « Dis Siri » ou « OK Google » sur votre téléphone ? On a peu l’air idiot de parler un morceau de métal… C’est encore pire en public ou dans la rue : « Dis à ma maman que je vais rentrer tard », « Lis mes derniers SMS »… C’est pratique de pouvoir piloter son téléphone à la voix. Mais pour le coup, ce n’est pas très discret. 

Des chercheurs de l’Université de Buffalo aux États-Unis ont mis au point un micro capable d’entendre la petite voix que l’on se dit dans sa tête et de l’interpréter exactement comme si l’on parlait à haute voix. Cela va permettre de piloter son téléphone en toute discrétion. Et au passage, d’éviter les bruits parasites des gens autour de soi. 

Comment ça marche ? C’est un micro qui lit dans les pensées ? 

Non, ce sont plutôt des écouteurs qui lisent dans les oreilles. Vous savez que lorsque l’on parle dans sa tête, souvent, on a les cordes vocales qui bougent. Il y a des micro-mouvements de la mâchoire. Les écouteurs vont détecter ces micro-mouvements en analysant ce qu’il se passe dans les tympans avec un sonar. Avant, ensuite de les traduire en mots et en phrases pour piloter l’assistant du téléphone. 

Pour le moment, le système n’est capable de reconnaître qu’une centaine de commandes. Mais c’est largement suffisant pour demander discrètement de passer un appel d’urgence quand on se fait agresser ou de changer de morceau quand on est dans les transports. 

Et c’est déjà disponible ? 

Non, pas encore. Car il faut des écouteurs spéciaux avec le fameux sonar. Mais la bonne nouvelle, c’est que plusieurs fabricants (Apple et Samsung notamment) travaillent sur ce nouveau type d’écouteur. Au départ, ils cherchaient simplement à adapter les sons à l’ouïe de la personne en analysant son conduit auditif. Mais c’est la même technologie qui permettra d’entendre sa petite voix intérieure. 

Il y a donc des chances que cette fonction se développe sur la plupart des téléphones dès l’année prochaine. En tout cas, j’ai hâte. Si je pouvais commander mon assistant rien qu’en parlant dans ma tête, je suis sûr que je n’arrêterai pas de l’utiliser.