Transpiration : des scientifiques créent un tissu qui sent bon le citron

  • A
  • A
2:00
L'innovation du jour est une chronique de l'émission La matinale d'Europe 1 - Le 6h - 9h
Partagez sur :

Des scientifiques créent un tissu qui sent bon le citron quand on transpire dedans. Cette innovation va faire rêver tous ceux qui subissent les bonnes odeurs du métro aux heures de pointe.

Une innovation que l’on va bénir avec la chaleur actuelle et les transports bondés. On a développé un tissu qui parfume dès que l’on transpire.

Un coton déodorant ! C’est une découverte des chercheurs de l’université de Minho au Portugal. Ils ont mis au point un produit avec lequel on imprègne les fibres de coton. Dès qu’elles entrent en contact avec de la sueur, une réaction chimique se produit. Et au lieu d’avoir cette désagréable odeur de dessous de bras, le vêtement va libérer un joli parfum de citronnelle.

Pourquoi la citronnelle ? Dans les transports, il y a des parfums qui sont parfois pires que la transpiration.

Ce n’est pas pour faire anti-moustique. En fait, le tissu émet un dérivé de la citronnelle, du bêta-citronellol. C’est le composant de base de beaucoup de parfums et d’huiles essentielles. Cela veut dire que l’on devrait facilement pouvoir décliner d’autres senteurs.
L’autre avantage de ce composant, c’est qu’il résiste très bien au lavage. Ce qui intéresse énormément l’industrie textile qui a aujourd’hui beaucoup de mal à faire des vêtements à la fois parfumés et résistants.

Avez-vous entendu parler du "slip qui sent bon" ?

Il s’agit de celui qui a fait le buzz du "Slip Français", une autre technique. Il intègre des microcapsules de parfum dans le tissu et elles s’ouvrent au fur et à mesure avec les frottements. Le problème, c’est qu’après une vingtaine de lavages, le parfum disparaît totalement. Alors qu’avec la découverte des chercheurs portugais, non seulement on pourra laver le tissu autant qu’on veut, mais en plus, le parfum ne se libérera qu’au contact de la sueur.
Donc ne soyez pas surpris si vous tombez un jour sur des vêtements au rayon déodorants.