1:51
  • Copié

C'est tout d'abord une révolution pour les smartphones, ce verre sera tellement solide que l’on pourra ensuite développer des poutrelles pour avoir des structures transparentes dans les bâtiments.

On croise régulièrement des gens avec des téléphones dont l’écran est complètement fissuré. Avec l’innovation de ce mercredi, ça pourrait devenir de l’histoire ancienne. On a réussi à fabriquer le premier verre qui ne se fissure pas.

Avec cette invention, si on tape sur notre écran avec un poinçon, il n’y aura au pire qu’un petit "poc". Il ne va ni se craqueler, ni se lézarder comme les écrans d’aujourd’hui. Donc plus de prières ni de stress en retournant son téléphone quand il vient de tomber. C’est possible depuis que des chercheurs de l’institut polytechnique Rensselaer aux États-Unis ont découvert qu’en compressant des nanoparticules de silice, on obtenait un verre légèrement élastique. C’est-à-dire capable de se déformer et donc d’encaisser les chocs sans se casser, comme le verre traditionnel.

Ça fait penser aux verres incassables en plastique pour les enfants. D’ailleurs, pourquoi on n’en utilise pas sur les téléphones, ce serait plus solide ?

Tout simplement parce que c’est du plastique (du polycarbonate). C’est très solide, mais c’est aussi très facile à rayer. Or un téléphone, dans la poche avec des clés, il ne tiendrait pas deux jours.
C’est pour cela que l’on préfère le verre, beaucoup plus difficile à rayer. On multiplie les recherches pour le rendre toujours plus résistant. Or selon les chercheurs, ce nouveau processus produirait un verre aussi dur que l’acier. Après les téléphones, leur ambition est d’ailleurs de l’utiliser à la place des poutres des bâtiments. Cela nous donnerait des charpentes et des structures totalement transparentes. Ce qui fait encore plus rêver qu’un téléphone incassable.