Technologie : un bandeau pour contrôler son ordinateur à distance grâce au regard

  • A
  • A
1:49
L'innovation du jour est une chronique de l'émission Europe Matin - 5h-7h
Partagez sur :

Chaque jour, Anicet Mbida nous fait découvrir une innovation qui pourrait bien changer notre façon de consommer. Ce mercredi, il s'intéresse à une invention de la startup NextMind qui permet de contrôler un ordinateur à distance grâce au regard.

L’innovation du jour va nous donner des super-pouvoirs. Après les boutons, les écrans tactiles et la commande vocale, on pourra bientôt piloter nos appareils uniquement par la pensée.

Imaginez : vous êtes à la maison, vous pensez très fort : "allumer la lumière" et elle s’allume. Sur l’ordinateur, vous écrivez un mail. Vous vous concentrez : "Italique, souligné, copier/coller" et il s’exécute. Plus besoin d’aller cliquer partout.

Cela n’a rien à voir avec des super-pouvoirs, c’est un petit bandeau qui vient de sortir et que l’on se met autour de la tête. Il va analyser notre activité cérébrale et la traduire en actions pour contrôler un ordinateur, un téléphone ou n’importe quel appareil à la maison.

Comment ça marche ? Il arrive à lire dans nos pensées ?

Non, c’est moins sophistiqué que cela : pour lancer une action, il faut d’abord regarder avec insistance un symbole ou une forme très simple à l’écran. Le bandeau va ensuite décoder l’image directement dans le cerveau et la traduire en commande. C’est comme si on appuyait sur un bouton avec la pensée.

C’est un peu déroutant au début, il faut de l’entrainement, mais cela fonctionne vraiment bien. En plus, c’est technologie française développée par la startup NextMind.

Et c’est disponible ?

Oui, mais, pour le moment, c’est plutôt réservé aux développeurs. Il faut d’abord qu’ils adaptent leurs applications au contrôle par la pensée. Sinon l’appareil ne servira à rien.

Aujourd’hui, il ne fonctionne qu’avec quelques jeux très simples. Et des commandes comme "changer de volume" ou "passer à la piste suivante". Mais si la technologie se développe, elle pourrait transformer notre façon d’interagir avec nos appareils. L’iPhone avait popularisé l’écran tactile. Ce sont peut-être des Français qui populariseront la commande par la pensée.