Publicité
Publicité

Tanzanie : des rats pour détecter les mines ou les maladies

L'innovation

23 août 2016

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Anicet Mbida nous offre chaque matin ce qui se fait de mieux en matière d'innovation.


Une innovation qui va nous faire regarder les rats différemment.

En Tanzanie, on entraîne les rats à détecter les mines antipersonnel et des maladies comme le choléra.

Oui, parce que le rat est un animal très intelligent et surtout doué d’un odora hors pair. Et un des meilleurs dans le domaine, c’est le rat géant de Gambie (jusqu’à 80 centimètres).

Dans le centre de recherche de l’ONG Apopo, on leur apprend à reconnaitre l’odeur de maladies comme la tuberculose ou le choléra (des maladies très difficiles à détecter). Mais aussi l’odeur de la TNT, qu’il y a dans les mines antipersonnel.

Du coup, c’est beaucoup plus efficace qu’un détecteur de métaux qui se met à biper au moindre bout de fer enterré. Alors que le rat, lui, ne réagit que s’il est passé sur une mine.

Est-ce des missions suicides ? Qu’est-ce qu’il se passe quand il tombe sur une mine ?

Le rat s’arrête et se met à gratter le sol.

Et puis c’est léger un rat. Même un géant de Gambie, ça fait un à deux kilos maximum. Alors qu’il en faudrait au moins cinq pour déclencher la mine. C’est d’ailleurs pour ça qu’on n’utilise pas de chiens pour ce type de déminage, ce serait trop dangereux.

Et puis la formation dure entre six à neuf mois, c’est long. Les maitres finissent par s’attacher à leurs petites bêtes. Ils ne vont quand même pas les envoyer au casse-pipe.

C’est encore du test, ou on commence vraiment à utiliser des rats comme démineurs ?

Non, ça y est. Les tests sont terminés. Il y a déjà une centaine de rats aujourd’hui. Ils ont commencé à nettoyer des milliers de m2 au Mozambique. Du coup, les habitants vont pouvoir revenir sur leurs terres. Puis on va les envoyer au Cambodge, au Laos et au Vietnam. Là où il y a des milliers de morts chaque année, à cause des mines antipersonnel.

Vous savez comment on les appelle ces rats démineurs ?

La prochaine étape, c’est de les entrainer à retrouver des gens pris au piège après un tremblement de terre. Là on va leur mettre une petite caméra sur le dos et devinez comment on va les appeler ?

Pour plus de détails sur la détection de mines antipersonnel, cliquez ici .

Pour plus de détails sur la détection de la tuberculose, cliquez ici .

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Société

Pascal Praud et vous

Pascal Praud

Pascal Praud revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Société

L’Heure des Pros

Pascal Praud

Du lundi au vendredi juste après la matinale de Dimitri Pavlenko, place à L'Heure des Pros. Présentée par Pascal Praud, entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Europe 1
Société

On marche sur la tête

Jean-Marc Morandini

Retrouvez Cyril Hanouna et toute sa bande du lundi au vendredi de 16h à 18h sur Europe 1 ! Entouré de ses chroniqueurs, il revient sur l'actualité politique. Mais avec Cyril Hanouna, les auditeurs ont également la parole ! Pour réagir, n'hésitez pas : 01.80.20.39.21

Société

Europe 1 13h

Céline Géraud

Tous les jours de la semaine, Céline Géraud fait un point de l'actualité à la mi-journée avec Europe 1 13h. Au programme : des reportages, des invités et la parole des experts et journalistes de la rédaction en studio pour apporter un éclairage supplémentaire.

Société

Libre antenne

Olivier Delacroix

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes d'Olivier Delacroix, du lundi au jeudi, et de Valérie Darmon, du vendredi au dimanche. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).

Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Dès 15 heures, suivez en direct la final hommes de Roland-Garros. Europe 1 radio officielle de Roland-Garros. 

Dimitri Pavlenko.
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Société

Europe 1 Midi week-end

Lénaïg Monier

Dans Europe 1 Midi week-end, Alexis de La Fléchère fait en 30 minutes, un tour complet de l'actualité nationale et internationale avec la rédaction d'Europe 1 et ses invités.