2:06
  • Copié

Chaque jour, Anicet Mbida nous fait découvrir une innovation qui pourrait bien changer notre façon de consommer. Ce mercredi, il s'intéresse à une invention spéciale Sports d’hiver. La startup canadienne, Zoa Engineering, a créé une remontée mécanique individuelle, un appareil avec un moteur et une corde.

De l’innovation spéciale sports d’hiver ce matin. Vous arrivez avec une nouveauté qui pourrait plaire aux adeptes du hors-piste. Il s’agit d’une remontée mécanique individuelle.

Etonnant que personne n’y a pensé avant.

Quand on fait de la luge enfant, on trouve une pente enneigée, on galère pour la monter. Arrivé en haut, on glisse gaiement jusqu’en bas. Mais après, il faut remonter à pied. Et au bout de 4-5 aller-retour, on n’en peut plus. Avec ce système, on galèrera plus qu’une fois à remonter la pente.

Il s’agit d’un appareil avec un moteur et une corde. Une fois arrivé en haut, on l’accroche à un arbre, un rocher ou une ancre plantée dans la neige. Ensuite, on descend une première fois pour dérouler la corde jusqu’en bas. Comme ça, quand on voudra remonter, il suffira d’accrocher le mécanisme dessus pour qu’il nous tracte jusqu’en haut. Du coup, on peut multiplier les aller-retour sans se fatiguer. C’est comme avoir sa propre remontée mécanique toujours avec soi.

Ça s’attache comment ? Comme un tire-fesses ?

Non. C’est un appareil qui se tient à bout de bras comme un palonnier de ski nautique (il vous tire à hauteur de torse). Il est donc parfaitement adapté aux snowboardeurs. Mais si on a des bâtons de ski, il faudra d’abord se les accrocher dans le dos, car on ne pourra pas les tenir en même temps que poignées de l’appareil. Il existe tout de même une option pour s’accrocher avec un harnais quand la pente est un peu forte ou que la distance est peu longue.

La machine a été fabriquée par une startup canadienne, Zoa Engineering. Elle est assez petite : le boîtier principal (celui qu’on tient) fait la taille d’une boite à chaussure et il pèse moins de 5 kilos. L’ensemble est conçu pour facilement se ranger dans un sac à dos avec tous les accessoires : l’ancre, la corde et la batterie. Il faudra quand même faire attention à l’autonomie. Si l’on est un peu enrobé et que la pente est forte, on aura du mal à multiplier les descentes.

Ça s’utilise seul ? On ne peut pas l’envoyer à quelqu’un ?

Non. C’est vraiment une remontée individuelle. Si on part skier à plusieurs, une seule corde peut suffire. Mais chacun devra posséder son boitier motorisé pour remonter. Le tarif n’est pas fixé, mais il devrait tourner autour de 1.000 euros.