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Chaque jour, Anicet Mbida nous fait découvrir une innovation qui pourrait bien changer notre façon de consommer. Ce vendredi, il s'intéresse à une innovation en matière de sécurité routière et d'automobile, un pneu increvable en métal mais aussi souple que le caoutchouc.

L’innovation du jour, c’est la réalisation d’un vieux rêve du mille bornes : l’arrivée de pneus vraiment increvables que l’on n’a pas besoin de gonfler.

Cela fait des années qu’on nous promet un pneu increvable. Anicet Mbida a vu une dizaine de prototypes, rien n’a jamais été commercialisé. Mais cette fois, on a peut-être trouvé la bonne technologie. Puisqu’elle fonctionne depuis presque dix ans sur la lune et sur mars.

Il faut savoir que dans l’espace, il fait tellement froid que le caoutchouc devient aussi dur et cassant que du verre. On ne peut donc pas l’utiliser pour les roues des rovers d’exploration. C’est pourquoi la NASA a mis au point un pneu en métal, dans un alliage spécial, qui a l’avantage d’être aussi élastique que du caoutchouc et aussi résistant que du titane.

Toute la surface du pneu est composée d’un maillage de fils dans ce nouvel alliage. C’est très efficace : le pneu se déforme sur les pierres pour absorber les chocs et il reprend tout de suite sa forme.

Cette technologie spatiale va désormais être déclinée sur des pneus grand public.

Des pneus en métal sur les cailloux du sol martien, on peut comprendre. Mais sur nos routes, avec la pluie, la neige… ça ne va pas glisser ?

Si, c’est pour cela que le pneu terrestre, lui, sera recouvert d’une fine couche de caoutchouc avec des gravures pour lui donner plus d’adhérence. S’il devient lisse, il suffira de le rechaper. Ce qui coûtera moins cher que de le changer.

C’est la startup SMART Tire qui développe cette technologie en partenariat avec la NASA. Elle va commencer par des pneus de vélo et de scooter. Avec l’ambition de se frotter, à terme, à des géants comme Michelin, Bridgestone ou Goodyear. Ce sera intéressant à suivre.

Premiers modèles attendus en fin d’année, début d’année prochaine. Le temps de passer les certifications règlementaires.