1:57
  • Copié

Chaque jour, Anicet Mbida nous fait découvrir une innovation qui pourrait bien changer notre façon de consommer. Ce lundi, il nous propose une invention qui fait rythmer sécurité routière et musique. L'application "Soundtrack my life" permet d'adapter la musique en temps réel, par un algorithme, en fonction de l’accélération, de la vitesse et même de l’endroit où l'on se trouve.

L’innovation du jour, c’est la fête de la musique, mais en voiture. Vous avez trouvé un poste qui adapte automatiquement la musique diffusée, à la fois, à la circulation et à sa façon de conduire.

Cela fonctionne un peu comme dans certains jeux vidéo où la musique s’intensifie quand on tombe sur des ennemis, puis ralentit dans les moments plus calmes. Là, c’est la même chose : on commence par choisir son ambiance, de la soul, du jazz ou de l’électro. Quand on est dans les bouchons, la musique restera assez zen pour nous déstresser. Mais dès que cela roule à nouveau, le tempo va s’accélérer.

Le morceau est réarrangé, en temps réel, par un algorithme, en fonction de l’accélération, de la vitesse et même de l’endroit où l'on se trouve. C’est-à-dire que l’on n’aura pas du tout la même ambiance quand on est dans un centre-ville ou sur une route de campagne. Quand on prend un rond-point ou qu’on vient de passer un péage.

Ça fonctionne comment ? C’est intégré dans l’ordinateur de bord ou c’est une application ?

Pour le moment, c’est une application sur téléphone portable. Elle s’appelle "Soundtrack my life". Ce sont les capteurs d’accélération, de mouvement et le GPS du mobile qui donnent les informations pour adapter la musique. L’application est actuellement développée par Porsche et le Groupe Volkswagen. Elle pourrait donc être intégrée directement dans ses ordinateurs de bord.

Mais il n’y a aucune raison que ce soit réservé aux voitures. Souvent, en randonnée, à vélo, en train, on se demande quelle pourrait être la meilleure musique pour nous accompagner pendant le voyage. Ce type de technologie pourrait créer une bande-son personnalisée en fonction des endroits que l’on visite. Ce n’est pas encore au point. Mais à terme, cela pourrait être plus efficace que les playlists actuelles.