Sécurité des voitures : les nouvelles fonctions de sécurité dirigées vers les piétons et les cyclistes

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Anicet Mbida nous offre chaque matin ce qui se fait de mieux en matière d'innovation.

Après l’airbag, l’ABS et le freinage d’urgence qui protégeaient ceux qui sont dans les voitures, une nouvelle tendance semble s’imposer dans la sécurité automobile : la protection de ceux qui sont autour du véhicule.

Autour, c’est à dire : les piétons, les cyclistes et les autres automobilistes. On réfléchit par exemple à ajouter un écran sur le capot arrière pour prévenir la voiture qui suit d’un ralentissement, de verglas ou d’un nid de poule. En ville, on pourrait s’en servir pour afficher ce que voit la caméra-avant quand on s’arrête brusquement. Ça permettrait de montrer l’obstacle à celui qui suit pour éviter qu’il ne klaxonne pour rien.

Les voitures vont donc avoir de plus en plus d’électronique et de capteurs ?

Oui, la nouveauté, c’est qu’ils fonctionneront même quand la voiture est garée. Ça permettra par exemple d’alerter un piéton imprudent qui essaie de s’engager alors qu’une voiture arrive. Même chose avec les deux roues : une voiture pourrait prévenir celle d’à côté que quelque chose arrive dans son angle mort.
L’idée c’est que tout le monde puisse profiter des fonctions de sécurité. Pas seulement les propriétaires des voitures les plus chères.

Certaines de ces fonctions seront-elles toujours destinées au conducteur et aux passagers ?

Oui, toujours. On travaille par exemple sur un airbag pour les passagers arrière. Cela éviterait qu’ils se cognent au siège de devant. On prépare également un système qui accélère un grand coup dès qu’il sent qu’on va vous rentrer dedans par l’arrière. Ça permettra d’éviter une collision et le coup du lapin. Car, avec l’accélération, la tête sera déjà collée contre l’appuie-tête.