2:08
  • Copié
, modifié à

Pour compenser la perte de chiffre d’affaires, les restaurateurs ont été autorisé à s’installer sur le trottoir et même sur la chaussée. Pourtant, ils n’ont pas toujours de mobilier adapté. Grâce à un système de kit, ils pourront détourner les piquets de l’espace public pour en faire des tables.

Ce mercredi matin, une belle idée qui pourrait intéresser les restaurants et les bars. Il s’agit d’un kit qui transforme les piquets anti-stationnement qu’il y a sur les trottoirs, en mini tables (en manges-debout).

C’est très malin, il fallait y penser. On glisse une sorte de grand chapeau en bois sur le potelet, on visse et on se retrouve avec un petit guéridon de bistro parfaitement stable.

Pour compenser la perte de chiffre d’affaires, les restaurateurs ont été autorisé à s’installer sur le trottoir et même sur la chaussée. Problème : ils n’ont pas toujours de mobilier adapté. Avec ce système, ils pourront détourner les piquets de l’espace public. C’est très rapide à monter et à démonter. Et comme ils sont tous espacés d’un peu plus d’un mètre, on respecte naturellement la distanciation.

C’est Félix Miquel, un jeune parisien de 20 ans, en deuxième année d’architecture, qui lancé ce concept. J’adore son nom : il l’a appelé "Extra Terrasse".

Qui fabrique ces kits, il a une société ?

Non, il fabrique tout lui-même, sur son balcon, avec du bois de récupération. Il y a déjà plusieurs restaurants de son quartier qui les utilisent.

Le concept n’est d’ailleurs pas limité aux tables. Il propose aussi des cendriers à installer devant les bars dans les quartiers animés. Cela évitera de voir des mégots partout. Il fabrique aussi des pots de fleur pour les boutiques déco et les fleuristes. Ce sera plus joli que de les poser par terre. Et même des distributeurs de gel hydroalcoolique à proposer devant un magasin ou une école. Il y a juste à l’enfiler sur un potelet.

C’est donc une nouvelle façon de se réapproprier l’espace urbain. Et de rendre peu plus utiles ces vilains piquets. Je ne sais pas si vous le savez, mais à Paris, il y en a plus de 300.000 !