1:53
  • Copié

Anicet Mbida nous offre chaque matin ce qui se fait de mieux en matière d'innovation.

Il y a quelques jours, on fêtait les 30 ans du web. Et on rappelait les dérives actuelles avec le harcèlement et les invectives sur les réseaux sociaux. Mais internet se soigne. Et vous avez trouvé un outil qui masque les commentaires "toxiques" sur les réseaux sociaux.

On parle évidemment des commentaires obscènes, des insultes ou des attaques personnelles. Il s’agit d’un module que l’on ajoute à son navigateur (une extension comme on les appelle). Et dès que vous allez sur Facebook, Twitter, YouTube ou que vous lisez certains articles avec des commentaires, vous pourrez tourner un bouton (comme un bouton de volume) pour supprimer plus ou moins de commentaires qui pourraient vous gâcher la journée.
En le montant à fond, on n’aura plus aucun filtre. Tous les commentaires seront visibles. Et en le descendant à zéro, on n’en verra plus aucun.

Ça marche aussi sur le mobile ?

Non, malheureusement. Uniquement sur ordinateur et sur le navigateur Chrome. L’outil s’appelle Tune. Il est proposé par la maison mère de Google. Mais il reste encore expérimental. Donc il peut aussi laisser passer des insultes où à l’inverse masquer des commentaires parfaitement constructifs. En plus, il a du mal avec le français. Mais c’est un outil gratuit, libre, donc tout le monde va pouvoir l’améliorer.

Et comme il est soutenu par les géants d’internet : Google, Facebook, Twitter, etc. Cela peut nous permettre de retrouver un peu de sérénité sur les réseaux sociaux.