1:54
  • Copié

Grâce à un ordinateur et une connexion internet classique, un casque de réalité virtuelle et des manettes de jeu, il sera peut-être bientôt possible de se connecter au robot qui est dans l’usine. Avec le Coronavirus, c’est ce système qui est à la base des réflexions pour développer un véritable télétravail industriel.

Avec le Coronavirus, on parle beaucoup de télétravail, même si cela concerne surtout ceux qui sont dans les bureaux. Mais on pourra bientôt télétravailler, même à l’usine.

Imaginez-vous en chaussons, bien installé sur votre canapé, pilotant un robot industriel. C’est possible ! Il faut un ordinateur et une connexion internet classique, un casque de réalité virtuelle et des manettes de jeu. Cela va permettre de se connecter au robot qui est dans l’usine. On verra ce qu’il manipule en réalité virtuelle et on le pilotera avec les manettes.

On télécommande un robot qui fait notre boulot à distance ?

Exactement, mais ce n’est pas forcément le scénario qui sera privilégié. Pour la petite histoire, ce système a fait l’objet d’une étude par le MIT. Au départ, pour avoir les robots industriels plus polyvalents. Ils se sont rendu compte que malgré l’intelligence artificielle, il y avait toujours de choses qu’ils avaient du mal à faire. Par ailleurs, il y a beaucoup de chômeurs, notamment des jeunes, qui restent chez eux à jouer aux jeux vidéo. Donc ils ont cherché à tirer parti de leur dextérité pour guider des robots à distance.

C’est un système qui est déjà utilisé ?

Oui, chez Kiwibots par exemple. C’est une société qui livre des repas comme Deliveroo ou Uber Eats. Sauf que ses coursiers ne font que télécommander des petits robots sur roulettes pour livrer à leur place. Ils ont essayé en autonome, mais ça ne marchait pas. Ils se cognaient partout.

Avec le Coronavirus, c’est ce système qui est à la base des réflexions pour développer un véritable télétravail industriel.