Photographie : il est désormais possible de faire des photos parfaites sans flash et dans le noir avec un téléphone portable

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Innovation est une chronique de l'émission Deux heures d'info
Partagez sur :

Anicet Mbida nous offre chaque matin ce qui se fait de mieux en matière d'innovation.

Vos photos sont systématiquement ratées dès qu’il fait un peu sombre. Anicet a trouvé un téléphone portable capable de faire des photos dans le noir. On peut désormais faire des photos dans le noir, sans flash, avec un téléphone portable et elles seront parfaites, de meilleure qualité qu’avec un appareil photo professionnel.

Il faut vraiment le voir pour le croire. D’un côté, la photo comme on la prend d’habitude la nuit ou dans un endroit sombre. De l’autre, la même photo prise en activant le mode "vision de nuit".

Le résultat est bluffant. Parfois, il y a même un côté irréaliste. On se demande où il a trouvé la lumière.

Il faut un appareil photo spécial ?

Non, c’est un téléphone portable des plus classiques. Il a simplement un logiciel qui prend une dizaine de photos à la suite, qui les analyse et qui retraite l’image pour retrouver les couleurs, des détails et éclaircir les zones sombres.

Pour l’instant, il n’est disponible que sur les téléphones Google (les Pixel). Mais tous les fabricants pourraient bientôt proposer l’équivalent, puisque ce n’est que du logiciel.

Ça ne vaut pas un appareil photo professionnel ?

Détrompez-vous. Même si c’est difficile à croire, c’est un fait : aujourd’hui, les téléphones portables ont une meilleure plage dynamique que les reflex professionnels (la plage dynamique, c’est la différence entre le point le plus sombre et le point le plus clair d’une image). Ce qui est possible parce qu’ils prennent plusieurs photos qu’ils combinent. C’est le fameux mode "HDR". Et maintenant, il fonctionne aussi dans le noir.