Parentalité : un appareil pour décrypter les cris des bébés

  • A
  • A
2:25
L'innovation du jour est une chronique de l'émission Europe Matin - 5h-7h
Partagez sur :

Anicet Mbida nous offre chaque matin ce qui se fait de mieux en matière d'innovation.

 

C’est arrivé à la plupart des jeunes parents, se retrouver totalement désemparé devant son bébé qui pleure. Des chercheurs travailleraient sur une solution, un décodeur de pleurs de bébé.

Ce n’est pas la première fois que l’on entend parler de ce genre d’outil. Il existe même des applications sur téléphone qui prétendent traduire les cris des bébés. Mais ce n’est jamais très sérieux. Cette fois, c’est une équipe de chercheurs de l’université de Northern Illinois qui s’y est attelé en utilisant de l’intelligence artificielle. Les détails de leur méthode viennent d’être publiés dans une revue scientifique. Donc c’est déjà plus rigoureux.

C’est amusant, car, sur le principe, ça fonctionne comme un traducteur de langues étrangères. Dès qu’il entend ce drôle de dialecte, il va le traduire par "changer la couche", "il a faim" ou "bébé dérangé" qui signifie que quelque chose ne va pas.

Est-ce vraiment efficace ?

Ils se préparent à lancer des essais cliniques car leur objectif n’est pas seulement de décoder les petits problèmes de tous les jours. C’est de savoir quand le bébé est vraiment malade ou quand il est en souffrance. C’est pourquoi, dans un premier temps, ils ne viseront que l’hôpital. Et pour cause : les bouts de chou ne peuvent ni sonner l’alarme ni appeler à l’aide. Ils ne savent que pleurer.