1:47
  • Copié

Chaque jour, Anicet Mbida nous fait découvrir une innovation qui pourrait bien changer notre façon de consommer. Ce vendredi, il nous présente une invention pour limiter les nuisances sonores à travers un appuie-tête qui réduit le bruit environnant.

L’innovation du jour devrait intéresser tous ceux qui souffrent du bruit dans les transports ou au bureau dans les open-spaces. On connaissait les casques à réduction de bruit. Arrivent maintenant des appuie-têtes antibruit.

On devrait les retrouver dans les sièges des voitures, des avions ou des bureaux même sur votre fauteuil relax à la maison.

Il pourra y avoir tout un tintamarre autour de soi, dès qu’on place sa nuque devant l’appuie-tête, tout va disparaître.

En fait, tout un dispositif est caché à l’intérieur. Il fonctionne sur le même principe que les casques à réduction active de bruit. C’est-à-dire que des micros analysent les sons environnants, et des haut-parleurs au niveau des oreilles vont envoyer une onde sonore inverse au bruit. Ce qui va l’atténuer, voire même l’annuler. Gros avantage par rapport aux casques antibruit : il n’y a rien à se mettre sur la tête ou dans les oreilles. Il suffit de s’asseoir et on retrouve le silence.

Il y a déjà des sièges ou des fauteuils qui utilisent cette technologie ?

Pas encore. La technologie vient tout juste d’être proposée sous licence. Mais il y a déjà un spécialiste des sièges d’avion et plusieurs constructeurs de voitures haut de gamme qui sont sur les rangs. Il y a un même un fabricant d’oreillers qui prépare un modèle spécial pour éviter les ronflements de son conjoint. Ce qu’on attend maintenant, ce sont des repose-têtes amovibles. Des petits coussins équipés de la technologie que l’on pourrait accrocher sur n’importe quel siège et créer sa bulle de silence.

On doit cette technologie à des scientifiques de l’université de Sydney en Australie. C’est une des premières à pouvoir réduire le bruit sur un très large spectre et plus seulement sur une petite surface fermée comme un casque.