Neuralink : un implant qui permet de piloter un téléphone ou un ordinateur juste avec la pensée

2:30
  • Copié

Anicet Mbida nous livre chaque matin ce qui se fait de mieux en matière d'innovation. Ce vendredi, il s'intéresse à Elon Musk qui a présenté un implant qui permet de piloter un téléphone ou un ordinateur rien qu’avec la pensée.

C’était tard dans la nuit d’hier. Elon Musk a présenté un implant qui permet de piloter un téléphone ou un ordinateur rien qu’avec la pensée.

Il s’agissait de sa société Neuralink. Car on s’y perd avec toutes les entreprises d’Elon Musk. Après avoir créé PayPal, il est aujourd’hui le patron de Twitter, de Tesla, de SpaceX, de The Boring Company (qui construit des tunnels), et donc de Neuralink, cette société qui fabrique des implants cérébraux. C’est avec elle que, dans la nuit d’hier, il a présenté la dernière version de cet implant. Son objectif, vous l’avez dit : interfacer notre cerveau avec n’importe quelle machine pour pouvoir la piloter plus rapidement qu’avec un clavier, une souris ou un écran tactile. On pourrait tout faire à la vitesse de la pensée.

Évidemment, pour que ce soit possible, il faut d’abord se faire ouvrir le crâne et s’implanter un module dans le cerveau. Comme c’est une perspective peu réjouissante, dans un premier temps, ce sont des personnes paralysées qui seront ciblées. Cela leur permettra de communiquer plus facilement et de piloter un fauteuil ou des robots directement par la pensée.

C’est encore de la recherche ou ça marche déjà ?

C’est de la recherche parce que les premières implantations sur l’homme n’arriveront pas avant six mois. Mais ça marche déjà sur des singes. Il y a quelques mois, il avait fait une démonstration avec un macaque capable de jouer à Pong (l’ancêtre des jeux vidéo où il faut rattraper une balle avec une raquette). Le singe pouvait jouer rien qu’avec la pensée. Depuis, le système a été amélioré. Il est devenu totalement invisible une fois implanté. Il se recharge sans fil. On peut le mettre à jour. Et il a montré une démo où le singe pouvait taper des phases sur un clavier en contrôlant un curseur par la pensée. Donc à priori, ça fonctionne… même si, pour l’instant, c’est uniquement sur des singes.

On comprend l’intérêt pour des personnes paralysées, mais l’objectif c’est vraiment le vendre à des personnes comme vous et moi ?

Oui. Vous savez, Elon Musk est un fan de science-fiction et de cyberpunk. Sa théorie : si on ne veut pas se faire dépasser par les machines, il faut que l’on arrive à augmenter nos capacités physiques et intellectuelles grâce à la technologie. C’est la grande idéologie transhumaniste. Jusqu’ici, c’était purement de la fiction. Mais on s’en rapproche progressivement chaque jour.