2:22
  • Copié

Chaque jour, Anicet Mbida nous fait découvrir une innovation qui pourrait bien changer notre façon de consommer. Ce vendredi, il s'intéresse à la Chine qui a réussi la première mission de nettoyage spatial.

Anicet Mbida nous emmène dans l’espace ce matin. Avec une bonne nouvelle : au moment où l’on s’inquiète de toutes les épaves de satellites qui encombrent l’orbite terrestre, la Chine vient de réussir la première mission de nettoyage spatial.

Elle a envoyé une sorte de camion poubelle dans l’espace récupérer un vieux satellite hors d’usage. Il a ensuite été désorbité. Il est retombé et a fini par se désintégrer totalement dans l’atmosphère. C’est la première fois que l’on réalise ce genre d’opération avec un véritable satellite. Jusqu’ici, les missions consistaient essentiellement à tester des équipements (des grappins, des filets, aimants). Mais les Chinois sont les premiers à réellement se débarrasser d’une épave.

C’est très important, car un satellite ne fonctionne pas indéfiniment. Il finit par manquer de carburant ou par tomber en panne et par rester errer en orbite. Résultat : en 60 ans de conquête spatiale, on a fini par accumuler plus de 7.000 tonnes de déchets spatiaux autour de la terre.

Oui, mais dans l’océan, il y a dix fois plus de plastique… Est-ce que c’est vraiment un problème urgent ? C’est immense l’espace…

C’est le danger qui fait l’urgence. Car toutes ces épaves filent à plus de 20.000 km/h (30 fois la vitesse d’une balle). Donc on a peur d’un scénario catastrophe, avec des collisions en chaîne comme dans le film Gravity.

Il y a quelques mois, un satellite chinois a été détruit par un débris. Et s’il n’y a pas plus de collisions, c’est tout simplement parce que les opérateurs passent leur temps à surveiller le ciel pour repositionner leurs satellites. Mais c’est difficilement tenable.

Il devrait y avoir une norme pour désorbiter les satellites en fin de vie.

C’est déjà le cas aujourd’hui. Les agences spatiales s’obligent à contrôler la chute de leurs satellites quand ils arrivent en fin de vie. La Nasa vient par exemple d’annoncer que la Station Spatiale Internationale sera décommissionnée fin 2030. Elle sera alors déroutée pour l’envoyer se crasher dans le pacifique sud. Sauf qu’il peut aussi y avoir des pannes. Il est donc bon de savoir qu’on sait désormais se débarrasser de toutes les épaves oubliées là-haut.