1:52
  • Copié

Anicet Mbida nous offre chaque matin ce qui se fait de mieux en matière d'innovation.

Ce lundi, on innove dans la sécurité des motos avec un système qui empêche les glissades et la chute dans les virages.

Quand on prend un virage un peu trop vite, que l’on freine trop fort ou qu’il y a des graviers ou de l’eau en plein milieu, la moto peut se coucher et il faut beaucoup chance ou d’expérience pour éviter de se retrouver par terre.
Les ingénieurs de l’équipementier Bosch ont eu l’idée d’utiliser des propulseurs (un peu comme sur les engins spatiaux) pour remettre la moto d’aplomb. Ils identifient le moment où la roue part en glissade, quand la moto est trop penchée. Et ils soufflent un jet de gaz vers le sol pour la redresser et éviter l’accident.

Les propulseurs ne prennent pas trop de place sur une moto ?

Non pas trop. C’est comme pour l’airbag, il suffit d’une petite bombonne de gaz comprimé, pour créer suffisamment de poussée et redonner assez d’angle à la moto pour qu’elle retrouve de l’adhérence. Mais l’inconvénient (comme pour l’air bag), c’est que cela ne s’utilise qu’une fois. Après, il faudra recharger le propulseur chez son garagiste.
On ne sait pas encore combien ce système va coûter ni sur quelles motos il va arriver (on devrait en savoir plus au Mondial de Paris en octobre prochain). En tout cas, beaucoup de motards en rêvent pour prévenir les chutes.

Il n’existe pas de techniques pour stabiliser la moto en permanence et éviter qu’elle tombe ?

Si ! Mais il n’y a rien de commercial. Juste des prototypes, aussi bien chez Honda que chez Yamaha. Ils sont impressionnants : la moto tient debout toute seule, sans béquille. Pour cela, ils utilisent la même technologie que les hoverboards ou les monoroues que l’on voit des plus en plus dans les grandes villes.
Mais l’objectif reste davantage d’améliorer le confort, que d’éviter les chutes. Par exemple : s’arrêter au feu rouge sans avoir à mettre les pieds par terre. Car cela reste un deux roues. À partir d’une certaine vitesse, pour que la moto tourne, on doit absolument la pencher. Donc il y aura toujours un risque de chute. D’où cette idée d’utiliser des propulseurs pour la redresser avant qu’il soit trop tard.