2:14
  • Copié

Anicet Mbida nous offre chaque matin ce qui se fait de mieux en matière d'innovation.

Aujourd’hui pour sécher son linge, soit on le met sur un étendoir, soit on le passe au sèche-linge. Dans tous les cas, ça prend du temps. Parfois plusieurs heures.
Anicet Mbida a trouvé un nouveau concept de machine qui sèche en moins d’un quart d’heure.

C’est une nouvelle génération de sèche ligne un peu magique, puisqu’elle sèche très vite et à température ambiante. Comment est-ce possible ? Tout simplement grâce à une astuce : on fait le vide dans le tambour, ce qui permet à l’eau de s’évaporer à 25-30° au lieu de 100° habituels.
Vous vous souvenez peut-être de vos cours de physique. La température d’ébullition dépend de la pression. Plus elle est basse, moins il y aura besoin de chauffer l’eau pour qu’elle s’évapore.

Et c’est ce qui permet de sécher plus rapidement ?

Oui. Une des raisons pour laquelle le séchage prend autant de temps, c’est qu’on chauffe le linge à seulement 60, 80° pour éviter de l’abîmer. Mais en faisant le vide, on obtient le même effet séchant qu’avec une température de plus de 100°. Donc ça va sécher beaucoup plus vite. On devrait rarement dépasser le quart d’heure selon les fabricants. Et le linge reste tiède.
Autre intérêt : comme on chauffe moins, on consomme aussi moins d’énergie et on pourra sécher des vêtements délicats en machine.

C’est déjà disponible ?

Ça devrait arriver d’ici la fin de l’année. Le premier sera surement celui de la startup Morus qui propose un mini sèche-linge portable. Mais tous les grands fabricants devraient s’y mettre.
Ce qu’on attend maintenant, c’est une machine qui lave et qui sèche en moins d’un quart d’heure. Comme ça, le matin quand le vêtement qu’on a envie de mettre est au sale, hop… un petit tour en machine. Et un quart d’heure après, lavé séché !