Mode : l'essayage virtuel désormais possible à partir de photos ou de vidéos

  • A
  • A
1:47
L'innovation du jour est une chronique de l'émission Europe Matin - 5h-7h
Partagez sur :

Chaque jour, Anicet Mbida nous fait découvrir une innovation qui pourrait bien changer notre façon de consommer. Ce mardi, des chercheurs du Facebook Reality Labs ont mis au point une technique permettant d'essayer des vêtements de manière virtuelle en les superposant à une photo ou une vidéo.

Ce mardi matin, on innove dans l’essayage virtuel. On va pouvoir plaquer les vêtements d’un catalogue sur n’importe laquelle de nos photos.

C’est une technologie impressionnante qui peut transférer des vêtements d’une personne à l’autre sur des photos.

Scénario classique : vous êtes sur votre mobile, vous regardez des photos de votre égérie préférée sur Instagram. Tout à coup, une tenue vous plait. Vous avez envie de savoir à quoi vous ressemblez dedans. Alors vous cliquez sur la photo. Puis vous choisissez n’importe quelle photo de vous et il va remplacer les vêtements que vous portez par ceux que porte l’égérie. C’est bluffant.

Est-ce qu’il faut avoir la même corpulence et prendre la même pose ?

Pas du tout. Cela fonctionne même sur des vidéos. C’est-à-dire qu’on peut repérer un vêtement dans un catalogue et se voir déambuler avec dans une de ses propres vidéos.

C’est une technologie des chercheurs du Facebook Reality Labs. Ils utilisent des techniques d’intelligence artificielle pour séparer la silhouette du vêtement et ensuite, les redessiner. Elle n’est pas parfaite : si on prend une photo de soi allongé, il va avoir du mal à plaquer les nouveaux vêtements. Mais ça fonctionne très bien avec un selfie en pied devant son miroir.

C’est quelque chose qu’on peut déjà essayer ?

Oui. Même si, pour l’instant, il s’agit uniquement d’un outil de recherche pour valider la technologie. L’objectif sera de l’intégrer comme option d’essayage virtuel sur les sites de vente en ligne. Et comme il s’agit de chercheurs de Facebook, qu’Instagram appartient à Facebook… Vous devriez bientôt pouvoir essayer les tenues de vos influenceurs préférés.

Découvrez "Avant Demain", le podcast sur les innovations qui changent vraiment vos vies

Les micro-ondes rafraîchissants, les aspirateurs à particules fines ou encore les téléphones qui lisent sur les lèvres... toutes ses inventions sont étonnantes, mais pas révolutionnaires. Découvrez "Avant Demain", un podcast Europe 1 Studio, et plongez au coeur des grandes mutations de notre époque. Habitat évolutif, intelligence artificielle, nouvelles sources d'énergies... Anicet Mbida et Ombline Roche vous présentent chaque mois des solutions innovantes qui sont déjà en train de façonner nos vies.