2:13
  • Copié

Anicet Mbida nous livre chaque matin ce qui se fait de mieux en matière d'innovation. Ce lundi, il s'intéresse à une technologie pour les téléphones présentée au Mobile World Congress à Barcelone. Qualcomm, le concepteur des puces qui motorisent quasiment tous les téléphones Android, propose un système de déverrouillage automatique des téléphones en réponse au FaceID.

L’innovation du jour nous vient du Mobile World Congress, le grand salon de la téléphonie qui ouvre ses portes aujourd’hui à Barcelone. Il s’agit d’une technologie qui devrait plaire à ceux qui déverrouillent leur téléphone des centaines de fois par jour.

Bientôt, ce ne sera plus nécessaire ! Les mobiles vont se déverrouiller tout seuls, automatiquement.  Tout va fonctionner avec la caméra en façade. Il n’y aura même pas besoin de le toucher. Il suffira de passer sa tête devant la caméra et le téléphone va se réveiller. Si l’on tourne la tête ou si on ne regarde plus le téléphone, il va se reverrouiller.

C’est Qualcomm, le concepteur des puces qui motorisent quasiment tous les téléphones Android qui propose ce système. C’est un peu la réponse au FaceID, la reconnaissance faciale d’Apple. Sauf que l’on ne se contente plus de reconnaître le visage. On va également suivre les yeux et s’assurer qu’ils sont bien en train de regarder l’écran du téléphone.

Il faudra que ce soit fiable, sinon n’importe qui pourra accéder à notre téléphone…

Cela restera une option… Mais il est vrai qu’ils sont attendus au tournant. Car, jusqu’ici, aucun système de reconnaissance faciale sur Android n’a vraiment convaincu. On se souvient de celui de Samsung qui pouvait être déverrouillé avec une photo. Ou de celui des Google Pixel, qui a été abandonné au bout de quelques mois. Mais cette fois, Qualcomm assure avoir particulièrement soigné son dispositif. Si quelqu’un d’autre regarde le téléphone (par exemple, par-dessus son épaule), il affichera une alerte et masquera automatiquement tout ce qui est privé comme les bulles de conversation ou certaines notifications. Sur le papier, c’est plutôt prometteur. Mais on se fera vraiment une idée avec l’arrivée des premiers appareils.

On sait quand ils seront commercialisés ?

Pas encore. Mais il y a des chances de voir arriver l’option sur les futurs mobiles haut de gamme de type Galaxy Ultra de Samsung ou Series 14 de Xiaomi.

En tout cas, il va falloir s’habituer à ce que les caméras de nos téléphones nous surveillent en permanence. On a déjà les micros des Siri et autres Google assistants qui nous écoutent 24/24. Demain, ce seront les caméras en façade qui vont épier nos moindres mouvements du regard. C’est pratique… mais espérons que cela ne se fera pas aux dépens de notre vie privée.