Mobile : des téléphones qui s'ouvrent comme des parchemins

  • A
  • A
1:39
L'innovation du jour est une chronique de l'émission Europe Matin - 5h-7h
Partagez sur :

Chaque jour, Anicet Mbida nous fait découvrir une innovation qui pourrait bien changer notre façon de consommer. Ce mercredi, il s'intéresse à une nouvelle génération de téléphones qui se déplient comme des parchemins.

L’innovation du jour c’est un nouveau format de téléphone portable. On connaissait ceux qui se plient comme des livres, arrivent maintenant des téléphones qui se déroulent comme des parchemins.

Il faut imaginer un téléphone classique au format d’une barre verticale. En appuyant sur un bouton, il va lentement s’élargir pour prendre presque la forme d’un carré et se transformer en petite tablette. En fait, un système motorisé va dérouler, comme un store, toute une partie de l’écran cachée sous le téléphone.

L’intérêt ? Régler un dilemme : on veut tous un grand écran pour regarder des vidéos ou lire plus confortablement. Mais on veut aussi le moins d’encombrement possible, quelque chose que l’on puisse ranger dans sa poche.

L’année dernière, on a commencé à voir des écrans qui se plient. La nouvelle tendance, ce sont des écrans qui se déroulent.

Ce sera encore plus fragile ?

Oui, c’est le gros problème. L’écran est souple comme du plastique. On ne peut pas mettre de protection dessus. Certes, il n’y a plus de verre. Donc il ne va plus se casser en petits morceaux. Mais désormais, il pourra facilement se déchirer dès qu’un ongle ou un bout de métal accroche dessus.

En plus, cela va couter cher. C’est le nouveau haut de gamme. Aujourd’hui, les téléphones pliants de Samsung et Huawei sont vendus à 2.000 euros. Ce sera probablement la même chose pour ceux qui se déroulent.

Plusieurs constructeurs travaillent dessus : LG et TCL. Mais c’est Oppo qui vient de présenter le tout premier prototype commercial, le Oppo X 2021. Il devrait, en principe, être disponible au milieu de l’année prochaine.