Lutte contre le gaspillage alimentaire : un purificateur de frigo qui va détruire les bactéries et les moisissures circulant dans le réfrigérateur

2:04
  • Copié

Anicet Mbida nous livre chaque matin ce qui se fait de mieux en matière d'innovation. Ce mardi, il s'intéresse à une avancée dans la lutte contre le gaspillage alimentaire. Il s'agit d'un purificateur de frigo qui va détruire les bactéries et les moisissures circulant dans le réfrigérateur.

L’innovation du jour, c’est une technique inédite pour lutter contre le gaspillage alimentaire. Et cela se passe directement à l’intérieur du frigo.

Oui, directement au cœur de l’action, sur les lieux du crime. Car on le rappelle : l’essentiel du gaspillage alimentaire, ce sont tous ces produits frais que l’on achète et qui finissent par pourrir dans le frigo. À chaque fois pour les mêmes raisons : soit parce qu’on ne les a pas consommés assez vite (la fameuse date de péremption). Soit parce qu’on les a oubliés (ils étaient cachés au fond). Au total, par habitant, cela représente quand même plus de 20 kg de nourriture –encore emballée– jetée chaque année en France. D’où l’idée de nous accorder un petit répit grâce à un purificateur de frigo. Il s’agit d’un petit appareil que l’on pose sur une des clayettes, et qui va détruire les bactéries et les moisissures circulant dans le réfrigérateur. Du coup, comme les aliments seront moins en contact avec des microbes, cela va retarder leur pourrissement et nous donner plus de temps pour les consommer.

Et on peut espérer gagner combien de temps ?

Cela va dépendre des aliments. Les fraises pourraient tenir une semaine alors, qu’en général, elles pourrissent en quelques jours. Les courgettes, elles, vont rester parfaitement fraîches pendant 3 semaines, alors qu’au bout de 15 jours, elles commencent souvent à avoir une drôle de tête. En fait, le boîtier va grosso modo doubler la durée de vie, autant des fruits et légumes, que des plats cuisinés. En revanche, il n’aura pas vraiment d’impact sur des produits emballés comme les yaourts. L’appareil s’appelle le Shelfy. Il a été conçu par Vitesy, une startup italienne.

C’est le genre de technologie qui gagnerait à être intégrée directement aux réfrigérateurs…

Vous avez raison et c’est certainement la prochaine étape. C’est paradoxal : le frigo est l’un des endroits où il y a une des plus grandes proliférations de bactéries et les moisissures. Pourtant, c’est là où l’on stocke sa nourriture. C’est d’ailleurs pour cela qu’on recommande de retirer les barquettes et autres emballages avant de ranger des aliments. Cela évite d’importer des microbes dans le frigo. Nous avons des purificateurs d’air dans les maisons. Bientôt, nous en aurons aussi dans les frigos.