4:45
  • Copié

Anicet Mbida nous offre chaque matin ce qui se fait de mieux en matière d'innovation.

Les lanceurs de balles de défense ont beau avoir été approuvés par le Conseil d’État, beaucoup réclament toujours leur interdiction. Aux États-Unis, où on a connu la même controverse avec les Tasers et les flash-balls, on teste une toute nouvelle arme, en principe, totalement inoffensive. Expliquez-nous.

Il s’agit d’une arme inspirée des bergers incas : des bolas. Je ne sais pas si vous voyez ce que c’est : ce sont de longues cordes avec des boules au bout. Et quand on les lance, elles s’enroulent autour des pattes de l’animal et l’empêchent de s’enfuir. C’est une version moderne des bolas qui a été mise au point par la société WrapTechnologies. L’idée étant de pouvoir maîtriser un fauteur de troubles, à distance, sans lui faire mal. Contrairement aux Tasers, matraques et autres gaz lacrymogènes.

Ça doit être compliqué à utiliser. Il faudra un sacré coup de main pour l’envoyer.

Non, justement. C’est tout petit, ça tient dans la main et ça s’utilise comme un pointeur laser. Il projette un petit point rouge vers la cible pour aider à viser et il suffit d’appuyer sur un bouton pour encercler les jambes ou les bras de la personne, on vous a mis une vidéo sur le hashtag #Europe1. Plusieurs villes aux États-Unis commencent à le tester. Là-bas, c’est un véritable enjeu. Avec toutes les personnes abattues par des policiers, on voit d’un très bon œil tout ce qui pourrait éviter les armes à feu… tout en leur permettant de faire leur travail.

Mais est-ce que c’est vraiment inoffensif ? À l’époque, on disait que le Taser est sans danger

C’est toute la question. À priori, la corde ne serre pas trop. Elle ne devrait donc pas blesser, même si elle s’enroule autour de la gorge. Mais la personne peut aussi être en train de courir ; tomber, se cogner et se faire très mal. Donc ce n’est pas 100% inoffensif. Mais c’est déjà mieux qu’une grenade de désencerclement ou qu’un LBD dont l’objectif est, avant tout, de faire mal.