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Anicet Mbida nous offre chaque matin ce qui se fait de mieux en matière d'innovation.

L’innovation avec Anicet Mbida, bonjour ! Ce matin, vous avez une bonne nouvelle pour les riverains des aéroports. Les avions vont devenir beaucoup moins bruyants. Notamment grâce à plusieurs technologies qui vont mettre les moteurs en sourdine.

Il y a une bonne raison à cela : la Commission Européenne oblige, d’ici 2050, à diviser par 30 le bruit autour des aéroports. Du coup, on est obligé de trouver des technologies de rupture. Et ça donne des idées surprenantes. Comme par exemple, adapter la technologie des casques audio antibruit aux moteurs d’avions. Vous connaissez le principe : on atténue le bruit en renvoyant le même son, mais à l’envers ce qui finit par l’annuler. Ce sont des chercheurs du Centre Allemand de Recherche Aérospatiale qui travaillent dessus. Et le pire c’est que ça marche. Ils ont déjà des prototypes. Et on a vraiment l’impression d’avoir mis une sourdine sur le moteur.

On pourrait aussi remplacer les réacteurs par des moteurs électriques ?

Oui, ça ferait moins de bruit. Mais ce ne serait pas silencieux pour autant. Regardez les drones, ils sont électriques. Mais avec leurs petites hélices, ils font quand même pas mal de boucan. Donc imaginez de grosses turbines. Et puis, il n’y a pas que le moteur. Je ne sais pas si vous le savez, mais le bourdonnement de l’air sur volets et le train d’atterrissage fait beaucoup plus de bruit que le moteur lui-même. C’est pourquoi la NASA vient de présenter un nouveau modèle d’ailes flexibles inspirées des oiseaux avec de nouveaux matériaux qui réduisent de 30% tous les bruits d’air autour de l’avion. Donc on travaille à la fois sur les moteurs et sur l’aérodynamisme pour enfin réduire le boucan qu’il y a autour des aéroports.