1:41
  • Copié

Chaque jour, Anicet Mbida nous fait découvrir une innovation qui pourrait bien changer notre façon de consommer. Ce mardi, il s'intéresse à une invention qui pourrait sauver des vies en cas de séisme. Grâce à un système de capteurs inspiré des détecteurs de mouvements, les téléphone mobiles peuvent désormais servir de sismomètres et donner l'alerte en cas de tremblement de terre.

L’innovation du jour, c’est une nouvelle façon de détecter et de prévenir les tremblements de terre. On va désormais utiliser nos téléphones portables comme sismomètres.

Vous savez peut-être que dans chaque téléphone mobile, il y a un détecteur de mouvements. C’est comme cela qu’il arrive à compter vos pas ou à savoir quand basculer en mode paysage. Ce capteur est tellement sensible, qu’il est capable de ressentir les ondes sismiques qui se propagent juste avant l’arrivée de la secousse principale.

En analysant les vibrations d’un seul téléphone, on aurait beaucoup de fausses alertes. Mais comme la détection a été intégrée directement dans le système des mobiles Android, cela permet de s’appuyer sur les milliers de téléphones présents dans la même zone. On crée alors un réseau de sismographes très dense avec une couverture mondiale.

Jusqu’ici, le système n’était testé qu’en Californie aux États-Unis. Il commence à être déployé à l’international. Ce lundi, il a donné sa première alerte en Nouvelle-Zélande pour un petit séisme de magnitude 3,4.

Qu’est-ce qu’il se passe exactement quand il détecte un tremblement de terre ?

Tous les téléphones de la zone vont recevoir un message "Alerte ! Tremblement de terre imminent" avec sa localisation et quelques conseils.

Il faut savoir qu’un tremblement de terre se déplace très vite. On s’appuie donc sur les téléphones les plus proches de l’épicentre pour prévenir tous les autres. Ce n’est pas un système de prédiction, mais d’alerte.

Cela laisse quelques minutes, parfois quelques secondes pour se préparer. Mais cela peut suffire pour se mettre à l’abri sous une table avec ses proches. Cela permettra aussi de lever les doutes. Il y a quelques jours, près de Soustons dans le Sud-ouest, on a cru à un tremblement de terre. Alors que les vibrations étaient provoquées par une énorme opération militaire.