1:47
  • Copié

Plus besoin de prendre une photo, puis de l’envoyer à son ordinateur et enfin la copier dans un document. On ouvre son document sur l’ordi, on prend la photo avec le téléphone et on la “montre” à l’écran pour la copier. Magique !

On connaît tous le copier/coller sur l’ordinateur. Vous nous annoncez qu’on pourra bientôt faire la même chose dans la vraie vie. Prendre des objets réels et les coller directement dans un document.

Imaginez : vous êtes sur votre traitement de texte. Vous voulez ajouter une image. Par exemple, la tasse qui est à côté de vous. Vous prenez votre téléphone. Vous visez la fameuse tasse. Clic, copier. Il va prendre une photo, supprimer le fond et la détourer parfaitement, pour ne garder que l’objet. Ensuite, vous pointez le téléphone vers l’écran de l’ordinateur. Vous visez l’endroit du document où vous voulez insérer l’image. Clic, coller. Et elle va se placer exactement où il faut. On voit tout de suite l’intérêt quand il faut ajouter la photo de l’objet qu’on veut revendre sur un site internet ou quand on collectionne des photos d’inspiration pour sa déco (les fameux « mood boards »). Eh bien là, ce sera plus simple, plus intuitif. D’autant que les photos sont automatiquement détourées sur fond blanc. Un concept développé par un Français : Cyril Diagne.

Et ça pourrait marcher aussi avec du texte ?

Oui. Dans ce cas, il fait de la reconnaissance de caractères. On peut donc, très facilement, récupérer les informations d’une carte de visite (l’adresse mail par exemple) et les coller où on veut. Cela fonctionne même dans l’autre sens. Il suffit de poser son téléphone n’importe où sur l’écran. Puis de faire un glisser/déposer vers le téléphone physique, comme si c’était un dossier, pour copier. On évite donc les problèmes actuels puisqu’on ne sait jamais trop comment faire des transferts entre le téléphone et l’ordinateur.

Et c’est disponible ?

À la rentrée, en principe, sur des applications comme PhotoRoom pour la partie photo. Quant au transfert vers le téléphone, ce sera chez Microsoft, Dell et Huawei.