Le collant qui aide les personnes âgées à marcher, à se lever et à tenir debout plus longtemps

SAISON 2018 - 2019
  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Partagez sur :

Anicet Mbida nous offre chaque matin ce qui se fait de mieux en matière d'innovation.

Une innovation pour tous ceux qui ont des difficultés à se déplacer. Des collants qui aident à se lever, à marcher et à se tenir debout plus longtemps.

Là où aujourd’hui on va prescrire une canne, des béquilles ou un déambulateur ; demain, on proposera tout simplement de mettre une jambière, une genouillère ou des collants. Évidemment, il s’agira de collants un peu particuliers puisqu’ils intègrent des muscles artificiels, qui vont prendre le relais pour nous aider à nous lever ou à marcher sans effort. Ce sera quand même plus discret que d’utiliser un déambulateur.

Qu’est-ce que c’est ? Un exosquelette ?

Non. Les exosquelettes, ce sont des espèces de grosses armures mécaniques bourrées de moteurs et d’électronique. Ce qui est plutôt lourd et encombrant. Ici, on parle d’un vêtement qui reste souple et que l’on peut laver.
C’est un tour de force que viennent de réaliser des chercheurs de l’université de Bristol en Angleterre. Ils ont réussi à créer un matériau ultraplat capable de se contracter et de s’étirer exactement comme un muscle humain. Du coup, on a pu le coudre dans un vêtement.
On ne voit pas vraiment de différence avec un legging classique de yoga ou de fitness.
En plus, il est doublé d’électrodes qui vont stimuler les muscles de celui qui le porte. Donc ça peut aussi favoriser la rééducation.

Ça coûte combien, on peut l’acheter ce collant ?

Non, pas encore. Il reste quelques problèmes de batteries à régler. Donc il ne sera pas commercialisé avant cinq ans. Mais les genouillères qui aident à se lever ou à se tenir debout, elles, devraient arriver d’ici deux ans.

17.09 Illustration Innovation 1
17.09 Illustration innovation 2
Les émissions précédentes