La réduction du bruit extérieur arrive dans les voitures

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L'innovation du jour est une chronique de l'émission La matinale d'Europe 1 - Le 6h - 9h
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Anicet Mbida nous offre chaque matin ce qui se fait de mieux en matière d'innovation. Vendredi, il explique le fonctionnement d'un nouveau système anti-bruits extérieurs.

Les bruits de la route peuvent parfois empêcher les passagers d'entendre correctement dans l'habitacle de leur voiture. Des ingénieurs ont donc eu l’idée d’utiliser la même technologie que sur les casques à réduction de bruit, mais directement sur les haut-parleurs de la voiture.

On place un micro au niveau des roues, on enregistre les bruits de la chaussée à l’extérieur. Et on envoie une onde sonore inverse à l’intérieur, dans les haut-parleurs. Cela va gommer les vilains bruits de pavés ou de rainurage.

Mais cela ne va pas couper tous les bruits comme ceux des sirènes ou des klaxons. Cela fonctionne uniquement pour les bruits de la chaussée et du moteur, sinon ce serait dangereux.

C’est une technique qui avait déjà été expérimentée il y a quelques années, mais qui n’a jamais vraiment marché. Cette fois, c’est Bose qui s’y attaque. Or Bose est l’inventeur de la réduction de bruit active. Donc on espère que cette fois ça marchera aussi bien que sur ses casques audio.

Cela permettrait également de baisser les coûts de production puisqu'il y aura besoin de moins d’isolation et de calfeutrage pour filtrer les bruits extérieurs. Donc des voitures plus silencieuses et moins chères… Il faut juste espérer que ça marche.