La Chine et la Corée s’entendent pour réduire les émissions de particules fines : faire pleuvoir à la demande pour “drainer” la pollution

1:49
  • Copié

Anicet Mbida nous offre chaque matin ce qui se fait de mieux en matière d'innovation.

Selon une étude publiée hier, la pollution de l’air tue beaucoup plus qu’on l’imaginait : 800.000 personnes en Europe par an. Près de neuf millions de personnes dans le monde. C’est considérable. Plus que la cigarette.
Pour y remédier, certains pays prennent des mesures originales. Par exemple, créer de la pluie artificielle pour laver la pollution.

Cela se passe en Corée et en Chine où plusieurs villes sont constamment recouvertes d’un épais brouillard de pollution (le fameux « smog »). Pour s’en débarrasser, les deux pays ont décidé de s’allier pour faire pleuvoir sur commande. Car en retombant, les gouttes d’eau vont s’imprégner des particules fines, ce qui va nettoyer l’air et le rendre plus respirable.

Comment on fait pleuvoir sur commande ?

Ils vont envoyer des avions saupoudrer des produits chimiques dans les nuages pour favoriser la formation des gouttes de pluie.
Pour éviter qu’il pleuve tout le temps dans les villes, cela se passera au-dessus de la mer dans la baie entre la Chine et la Corée. Du coup, la pollution ne passera plus d’un pays à l’autre. Elle sera nettoyée par la pluie au-dessus de la mer.

Est-ce que l’on est sûr que ça fonctionne ?

On sait faire de la pluie à la demande. Les Chinois l’utilisent déjà pour irriguer les terres. En revanche, c’est la première fois qu’on va s’en servir contre la pollution aux particules.
Mais même si ça marche, cela restera temporaire. Si on veut vraiment respirer un air plus propre, il va falloir changer nos comportements et opérer une véritable transition énergétique.

Il faut le savoir : même en France, les seuils d’alerte sont régulièrement dépassés.