Illuminations de Noël sur les Champs : une start-up française travaille sur un éclairage sans électricité

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Innovation est une chronique de l'émission Deux heures d'info
Partagez sur :

Anicet Mbida nous offre chaque matin ce qui se fait de mieux en matière d'innovation.

Jeudi soir, c’était la traditionnelle inauguration des illuminations de Noël sur les Champs-Élysées à Paris. Il y a régulièrement des débats sur le coût énergétique de ces installations. Il existe une solution pour illuminer les villes sans consommer la moindre électricité.
C’est la saison : les villes se parent de leurs habits de lumière. Et ça coute cher en énergie. Mais on aura bientôt des illuminations de Noël qui n’utilisent plus aucune électricité. Comment ça s’allume alors ?

Exactement comme les lucioles, les vers luisants ou le plancton. C’est de la lumière naturelle, biologique. Il n’y a pas besoin d’électricité.
Le principe consiste à sélectionner des micro-organismes capables de s’illuminer (des organismes "bioluminescents"). Et ensuite, de les cultiver dans des boules, des étoiles ou des tubes. Bref, dans n’importe quelle forme pour créer un éclairage totalement naturel.
C’est Glowee, une startup française, qui est devenue la référence dans ce domaine.

L’éclairage est assez puissant ?

Non. Pour le moment, c’est à peu près l’équivalent d’une bougie. Donc c’est très doux (ce qui n’est pas plus mal, cela évite la pollution lumineuse). Mais ce n’est pas assez puissant pour remplacer une ampoule classique.
Autre problème : comme ce sont des organismes vivants, dès qu’ils meurent, la lumière s’éteint. Or avec la technologie actuelle, ils tiennent un peu plus de trois jours. Alors que les illuminations de Noël, elles, doivent rester entre 30 et 50 jours.
Donc il y a encore du travail. Mais la recherche progresse. Il y a deux ans, quand je les ai rencontrés, l’éclairage durait quelques minutes à peine. Aujourd’hui, c’est trois jours. S’ils continuent comme cela, on pourrait bientôt avoir des illuminations de Noël biodégradables, avec un éclairage naturel qui ne coute plus rien en électricité.