1:43
  • Copié

Chaque jour, Anicet Mbida nous fait découvrir une innovation qui pourrait bien changer notre façon de consommer. Ce lundi, une nouvelle génération d’écrans tactiles qui fonctionnent sans contact pour éviter de transmettre des microbes.

L’innovation du jour, c’est une nouvelle génération d’écrans tactiles qui fonctionnent sans contact pour éviter de transmettre des microbes.

Ce n’est pas pour rien qu’on nous propose souvent du gel hydroalcoolique à côté des bornes tactiles. Ce sont de véritables nids à microbes ! On a même trouvé des matières fécales sur certaines bornes dans les fastfoods et dans les gares. D’où l’idée d’un écran tactile qu’on n’a pas besoin de toucher.

Dès que l’on approche son doigt, il y a un petit indicateur (comme un pointeur de souris) qui va montrer l’endroit qu’on est en train de viser. Et quand on veut cliquer, on attend une petite seconde ou on fait un mouvement en l’air, comme si on appuyait sur un bouton invisible, et hop ! Ça valide.

Où va-t-on les retrouver ces écrans tactiles sans contact ?

Dans un premier temps sur les distributeurs de billets. Puis sur les fameuses bornes tactiles des fastfoods et des gares.

Jusqu’ici, on utilisait plutôt des films antibactériens qui détruisent les microbes au fur et à mesure. Problème, ce n’est pas instantané. Cela prend au moins 10 minutes pour tout désinfecter. Alors qu’avec ce système, il n’y a aucun risque puisqu’on ne touche plus du tout l’écran.

Est-ce un système que l’on pourrait retrouver sur les téléphones ?

On ne sait pas pour les téléphones, mais cela va arriver sur les voitures de luxe. C’est une technologie développée, au départ, par le constructeur Jaguar et l’université de Cambridge pour éviter les traces de doigts sur leurs écrans tactiles. Mais avec la pandémie, c’est la technologie parfaite puisqu’on est tous un peu paranos à l’idée de toucher quoi que ce soit.