2:13
  • Copié

On savait reproduire artificiellement le salé ou le sucré. Une nouvelle "sucette" électronique peut désormais reproduire n’importe quelle saveur. Objectif : pouvoir goûter avant d’acheter.

Une nouvelle étape vient d’être franchie dans le commerce électronique. On va pouvoir goûter des produits à distance, avant de les acheter.

Attention, il ne s’agit pas de manger à distance, simplement de goûter. C’est-à-dire avoir une idée de la saveur avant d’acheter. Un exemple ? Vous voulez commander des macarons sur internet. On vous propose un nouveau parfum : passion-citron. Ça a l’air intéressant, mais vous hésitez. Eh bien, vous allez utiliser une sorte de sucette électronique. Passer votre langue dessus. Et grâce à différentes stimulations, elle va reproduire exactement le goût du fameux macaron passion-citron (finalement, comme vous n’aimez pas, vous prenez du caramel beurre salé).

Si je comprends bien, il faut deux appareils : un pour capturer les saveurs et l’autre, pour les reproduire…

Exactement. Le premier va enregistrer le goût (celui du macaron) pour pouvoir ensuite l’envoyer par internet à la sucette, qui va le reproduire. C’est un procédé mis au point par des chercheurs de l’université Meiji au Japon. Il va d’abord être utilisé par les professionnels pour tester de nouvelles saveurs sans se déplacer. Ensuite, il sera adapté au commerce électronique. C’est la première fois qu’on arrive à recréer artificiellement n’importe quel goût. Car le procédé arrive à mélanger, à la demande, les cinq saveurs de base : salé, sucré, acide, amer et le fameux umami qui est indispensable pour tout équilibrer.

On est sûr que ça peut vraiment reproduire n’importe quel goût ?

En théorie oui. Mais en pratique, il manquera toujours l’odeur. Or vous le savez, c’est un composant indissociable du goût. Donc en fait, il reproduit n’importe quelle saveur, mais comme si on était… enrhumé. Ce qui n’est déjà pas si mal.