Gastronomie : Une intelligence artificielle capable de donner les ingrédients d’un plat uniquement par la photo

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
L'innovation du jour est une chronique de l'émission La matinale d'Europe 1 - Le 6h - 9h
Partagez sur :

Anicet Mbida nous offre chaque matin ce qui se fait de mieux en matière d'innovation.

Une innovation qui devrait intéresser tous ceux qui font des photos de leurs plats au restaurant.
On peut désormais avoir les valeurs nutritionnelles d’un plat et même sa recette, à partir d’une simple photo.

Ce n’est pas une application gadget comme il en existe beaucoup sur le magasin d’applications de votre téléphone. C’est le résultat d’une recherche très sérieuse menée, d’abord par le MIT (le célèbre institut américain), et maintenant par le laboratoire d’intelligence artificielle de Facebook.
Ils ont fait avaler des millions et des millions de photos de plats et de recettes à une machine. Si bien qu’elle est capable de reconnaître les aliments sur une photo. Mais aussi de savoir s’ils sont crus, cuits, bouillis, ou grillés. Ce qui permet ensuite de donner la liste des ingrédients, les allergènes et même les valeurs nutritives.
Comme ça si vous êtes au régime, une photo, et vous saurez si vous faites un gros écart ou pas.

Mais est que c’est fiable ?

Ils annoncent un taux de reconnaissance de 80%, notamment sur les déserts. Un chiffre à relativiser tout de même. D’abord, il s’agit d’une moyenne. Ensuite, ils le reconnaissent eux-mêmes : ils ont du mal quand les ingrédients sont mixés (une julienne de légumes ou une ratatouille par exemple). Idem avec les sauces : il ne vous révèlera jamais la recette secrète du chef.
Mais c’est encore de la recherche. L’application va encore s’améliorer. Elle devrait arriver sur Facebook ainsi que sur Instagram et WhatsApp.