1:37
  • Copié

Anicet Mbida nous livre chaque matin ce qui se fait de mieux en matière d'innovation. Ce jeudi, il explique que l'algorithme DeepMind est désormais capable de prévoir où un joueur de football va tirer son pénalty avec une précision de 96%.

L'innovation du jour pourrait mettre à mal une partie de l'incertitude des matchs de football et en particulier celle des penalties. Il existe désormais un logiciel capable entre autres de déterminer avec précision où sera tiré un pénalty...

"On ne parle pas de n’importe quel logiciel. Mais peut-être de ce qui se fait de mieux en matière d’intelligence artificielle : l’algorithme de DeepMind. Celui qui a battu les meilleurs joueurs au jeu de Go, aux jeux de stratégie ou au poker. Des jeux, contrairement aux échecs, que l’on pensait inaccessibles à une intelligence artificielle.

Ces derniers mois, DeepMind s’est intéressé au football. Il a analysé des centaines et des centaines de matchs et décortiqué plus de 12.0000 penalties. Et il est désormais capable de dire dans 96% des cas à quel endroit un pénalty sera tiré en fonction du tireur. Imaginez l’intérêt pour un gardien ! 

C’est un logiciel public ? Toutes les équipes peuvent l’utiliser ?

A priori oui mais c’est avant tout un projet de recherche. L’étude a été menée avec l’équipe de Liverpool en Angleterre. Ses résultats viennent d’être publiés dans la revue scientifique Journal of Artificial Intelligence Research.

On y apprend pas mal de choses. Par exemple, qu’il est possible de prévoir comment tel ou tel joueur va réagir dans une situation particulière. Cela permet d’anticiper les réactions de l’adversaire et de changer de tactique en fonction des joueurs alignés sur le terrain.

C’est déjà ce que font les entraineurs, non ?

Oui, c’est vrai. D’ailleurs, l’objectif n’est pas de les remplacer mais de leur donner un outil d’analyse supplémentaire. Les premiers consommateurs de données et de logiciels d’analyse dans le football sont pour le moment les sites de paris sportifs. C’est avec ces outils qu’ils fixent leurs cotes."