Écologie : des gobelets fabriqués en matériel recyclable pour en finir avec le plastique

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
L'innovation du jour est une chronique de l'émission La matinale d'Europe 1 - Le 6h - 9h
Partagez sur :

Pour en finir avec le plastique, le cabinet de design de Carlo Ratti a mis au point un système pour fabriquer des gobelets à partir de pelures de légumes ou de capsules de café recyclées.

On innove en matière de recyclage ce matin.
On fait la chasse au plastique à usage unique mais on a du mal à se débarrasser des gobelets dans les distributeurs de boissons.
Heureusement, Anicet Mbida nous annonce une nouvelle génération de machines qui fabriquent les gobelets à la demande à partir de déchets.

La première sera un distributeur de jus d’orange frais pressé comme ceux que l’on retrouve dans de plus en plus de magasins. Sauf qu’à la place de la pile de gobelets en plastique, il va utiliser les pelures des oranges précédentes (les déchets) pour fabriquer de nouveaux petits godets au fur et à mesure. C’est une sorte de recyclage instantané : le jus est pressé dans de la peau d’orange transformée en gobelet biodégradable. De la consommation vraiment circulaire.

Mais comment on fait des gobelets en pelures d’orange ?

La machine va les broyer, les sécher et les mélanger à un acide. Cela crée une sorte de pâte, un bioplastique, qui sera ensuite utilisé par une imprimante 3D pour fabriquer un petit récipient.
C’est un prototype réalisé par le cabinet de design de Carlo Ratti, un architecte-ingénieur qui travaille beaucoup sur les nouvelles technologies. L’étape suivante sera d’appliquer le même principe aux machines à café, chocolat ou thé. Avec cette fois, des capsules spécifiques qui permettront de fabriquer des tasses tout en valorisant les déchets.

Rien pour les fontaines à eau ? On n’a pas toujours une gourde ou un verre réutilisable ?

Non rien, malheureusement. À part collecter les gobelets, les laver et les redistribuer. Un secteur où les Français sont plutôt en pointe avec des startups comme CleanCup ou NewCy.
On estime qu’en France, on consomme plus de quatre milliards de gobelets jetables chaque année. Seulement 2% de ces gobelets en plastique seraient recyclés.