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Chaque jour, Anicet Mbida nous fait découvrir une innovation qui pourrait bien changer notre façon de consommer. Ce mardi, il s'intéresse à une invention de la start up canadienne Moda Match en matière de mode. Des mannequins "sosies" ont été créés pour le e-commerce afin de choisir un vêtement sur la base d'une morphologie qui nous ressemble.

L’innovation du jour devrait plaire à tous ceux qui achètent des vêtements sur internet. Il s’agit d’un mannequin sosie virtuel sur lequel on peut essayer n’importe quelle tenue vendue en ligne.

Un véritable essayage virtuel ! Vous serez sûr que le petit haut que vous voulez acheter n’est pas trop bouffant sous les bras. Ou que la coupe du jean sera parfaitement adaptée à votre morphologie.

Comment ça marche ? On commence par télécharger une photo de soi vers la boutique en ligne (une photo de face ou de côté). Le système va ensuite faire de la reconnaissance de forme et habiller votre photo avec la tenue demandée. C’est plutôt bien fait. On a vraiment l’impression de se voir en train de porter le vêtement que l’on veut acheter.

Mieux : le système pourra vous dire "attention, ce pantalon est beaucoup trop long pour vos jambes. Cela va bâiller" ou, à l’inverse, "évitez ce haut, il vous boudine".

Est-ce qu’il faut être en petite tenue sur la photo qu’on envoie ?

Oui ! C’est le seul moyen pour qu’il arrive à enfiler correctement le vêtement virtuel sur votre photo. On a quand même pensé à ceux qui hésitent à laisser circuler des photos d’eux, en petite culotte, sur internet. On peut aussi choisir un mannequin qui s’approche le plus de sa morphologie. De vraies personnes, pas des figures de mode "photoshopées". Ce qui est plutôt rare.

C’est Moda Match, une startup canadienne qui a mis ce système au point. Il arrive le mois prochain sur plusieurs sites de vente en ligne. Et il a des chances de se développer rapidement, car il permet d’éviter les retours. Beaucoup n’achèteraient pas de vêtements sur internet s’il n’y avait pas de retours gratuits. Problème :  ils finissent par coûter une fortune aux commerçants. Avec ce système, on aura moins tendance à commander plusieurs tailles ou plusieurs modèles, pour faire ses essayages à la maison.