1:55
  • Copié

Chaque jour, Anicet Mbida nous fait découvrir une innovation qui pourrait bien changer notre façon de consommer. Ce mardi, à l'occasion de la journée mondiale des donneurs de sang, il s'intéresse à une invention qui permettrait aux personnes craignants les piqures de donner leur sang. Les chercheurs travaillent sur des seringues antidouleur.

Aujourd’hui, on célèbre la journée mondiale des donneurs de sang. L’objectif étant de sensibiliser sur l’importance des dons et de remercier les volontaires. Reste que la peur des aiguilles continue à en dissuader plus d’un. C’est pourquoi on travaille désormais sur des seringues antidouleur.

Ce n’est pas la première fois que l’on en entend parler. Mais dire « qu’une piqûre qui ne fait pas mal », c’est de la mauvaise foi. Car, sans anesthésie, on ressentira toujours une douleur, même petite, tout simplement parce qu’on nous perce la peau. C’est pourquoi j’adore cette nouvelle approche de deux ingénieurs espagnols. Leur idée : tromper notre cerveau en lui faisant croire que l’on nous pique à un endroit différent.

En fait, la seringue est insérée dans un étui avec des dizaines d’aiguilles. Pas des aiguilles qui piquent, des aiguilles avec un bout plat. Il ressemble à ces boîtes pleines d’aiguilles, dans lesquelles on mettait sa main ou sa tête pour faire des sculptures de PIN art. Sauf que là, l’une de ces aiguilles est, en fait, celle de la seringue. On va ressentir des dizaines de petits picots de fausses aiguilles qui vont tromper notre cerveau. Du coup, on ne fera même plus attention quand la vraie, elle, va vraiment nous piquer.

Et c’est efficace ? Ça a été prouvé ?

Oui, le système est testé pour les prises de sang et dans plusieurs centres de vaccination en Espagne. C’est une façon de nous distraire pendant la piqûre. Car on le rappelle : la peur des aiguilles est totalement irrationnelle. La piqûre en elle-même ne fait pas vraiment mal. C’est l’idée de se faire percer par une aiguille qui crée une angoisse pouvant aller jusqu’à la peur panique.

Ça veut dire qu’il va falloir remplacer les seringues actuelles par de nouvelles, si l'on veut rassurer les gens ?

Non, justement. L’avantage de ce système, c’est qu’il fonctionne avec n’importe quelle seringue. C’est simplement un étui dans lequel on glisse la piqûre. Du coup, elle sera complètement masquée. On ne verra plus « l’engin de torture » et on n’aura plus l’impression de se faire piquer. Donc même si on est un grand peureux, plus d’excuse pour ne pas donner son sang.