2:09
  • Copié

Chaque jour, Anicet Mbida nous fait découvrir une innovation qui pourrait bien changer notre façon de consommer. Ce vendredi, il s'intéresse à des T-shirts rafraichissants pour lutter contre les fortes chaleurs.

L'innovation du jour tombe à point nommé avec la chaleur qui s’installe partout en France. Il existe désormais des T-shirts rafraichissants.

Il s’agit d’un T-shirt en tissu classique qui ressemble à du coton,

mais capable de faire baisser la température corporelle de 3° dès qu’on l’enfile. Alors 3°, cela ne parait pas énorme. Pourtant cela peut faire toute la différence sur le moment où l'on va allumer (ou pas) la climatisation. Donc, non seulement, cela va rendre certaines températures un peu plus supportables. Mais cela permettra aussi de faire des économies d’énergie.

Ce sont des t-shirts qui commencent à être commercialisés par la startup LifeLabs. Avec un nom évocateur : Coollife… la vie au frais.

Comment ça marche ? Il existe déjà des tissus respirants, quelle est la différence ?

 

C’est un tissu qui va nous donner la sensation d’être totalement nus pour nous rafraichir. Il faut le savoir : plus de la moitié de notre chaleur corporelle est dissipée sous forme de rayonnement infrarouge. C’est ce que l’on voit avec des lunettes de vision nocturne, les fameuses lunettes infrarouges. Aujourd’hui, tous les tissus bloquent ces rayons.

C’est d’ailleurs pourquoi on a un peu plus chaud même quand on porte un t-shirt très fin. Car en bloquant les infrarouges, le corps reste confiné dans sa propre chaleur.

Pour la première fois, on a réussi à faire un tissu qui laisse passer les infrarouges et qui laisse s’évacuer la chaleur corporelle. C’est ce qui permet d’abaisser la température de 3° comparé à n’importe quel autre tissu.

On a une idée des prix ? En général, les tissus techniques coûtent cher…

 

Cela reste raisonnable : entre 40 et 60€ le t-shirt, puisque le tissu est fabriqué à partir de fibres synthétiques, recyclées, déjà produites en masse. À terme, il pourrait même devenir moins cher que le coton.

Seul souci : la technique ne permet pas d’avoir beaucoup de choix de couleurs. Aujourd’hui, il n’y en a que cinq possibles : marron, bleu ciel, noir, gris et blanc. Toutes les autres couleurs affectent la structure du tissu et le rendent moins efficace. Du coup, on sera obligé de s’habiller terne pour rester au frais.