1:58
  • Copié

Chaque jour, Anicet Mbida nous fait découvrir une innovation qui pourrait bien changer notre façon de consommer. Ce mardi, il s'intéresse à une technique développée par InnerPlant, une startup californienne. Elle a créé des plantes génétiquement modifiée pour changer de couleur quand elles ne vont pas bien grâce à des protéines fluorescentes qu'elles produisent lorsqu’elle est en état de stress.

L’innovation du jour pourrait permettre à tout le monde d’avoir la main verte. Ce sont des plantes qui envoient un signal lumineux dès qu’elles ont un problème.

Un exemple : si votre yucca ou votre ficus commence à manquer d’eau, il va produire une lueur légèrement orangée pour vous prévenir. S’il manque de nutriments, que la terre n’est plus assez riche, ce sera une lumière bleue.

Du coup, plus aucun risque de se tromper. Plus besoin d’être un expert comme Laurent Cabrol. C’est la plante, elle-même, qui va vous alerter très clairement du problème avec un code-couleur. Il n’y aura plus qu’à suivre les instructions.

Mais comment la plante fait pour briller ?

Tout est naturel. On a simplement édité l’ADN de la plante pour qu’elle produise des protéines fluorescentes lorsqu’elle est en état de stress. Il s’agit donc de plantes génétiquement modifiées.

Précisons aussi que la lueur n’est pas visible à l’œil nu. Vous n’allez pas vous retrouver, tout d’un coup, avec un Yucca jaune ou bleu. Il faut des lunettes ou une caméra spéciale pour voir les changements de couleur.

C’est une technique développée par InnerPlant, une startup californienne. Elle commence à être testée à grande échelle sur des cultures de tomates et de soja.

Quel intérêt pour les agriculteurs ? En principe, ils ont la main verte.

C’est vrai. Mais comme la plante prévient immédiatement quand elle souffre, cela permet d’intervenir beaucoup plus rapidement qu’en utilisant des capteurs classiques de sécheresse ou de parasites (ils peuvent mettre des semaines à signaler un problème).

L’objectif reste surtout d’éviter aux agriculteurs de gaspiller de l’eau ou des pesticides en arrosant ou en pulvérisant uniquement les plans qui en ont vraiment besoin. Je vous en avais parlé. C’est ce qu’on appelle l’agriculture de précision. C’est très tendance en ce moment. Sauf que là, on le fait avec des OGM.