1:35
  • Copié

Anicet Mbida nous offre chaque matin ce qui se fait de mieux en matière d'innovation.

Vous connaissez peut-être ces feux rouges avec un bouton pour les piétons qui veulent traverser. Une nouvelle génération arrive où il n’y aura même pas besoin d’appuyer. Le feu passera tout seul au vert. Expliquez-nous.

Le feu va anticiper, se rendre compte que vous voulez traverser et va passer au rouge tout seul et bloquer les voitures. Il n’y aura rien à faire. En fait, ça fonctionne grâce à une caméra qui observe tout ce qu’il se passe. Et qui fait de l’analyse comportementale pour savoir si le piéton a vraiment l’intention de traverser. Car ils se sont rendu compte qu’avec les boutons, certains appuyaient juste pour s’amuser et ne traversaient jamais (ce qui agace les automobilistes). Alors que d’autres, qui ne voulaient pas attendre, traversaient tout de suite. Or là, bien souvent…c’est l’accident.

Il n’y a pas de problème de vie privée avec un feu qui analyse les comportements ?

Non, ils ont fait très attention : rien n’est stocké ni transmis à qui que ce soit. C’est un développement conjoint de l’Université Technologique de Graz et de la ville de Vienne en Autriche. C’est d’ailleurs à Vienne que seront installées ces premiers feux nouvelle génération. L’autre intérêt, c’est qu’ils sont capables d’adapter leur durée en fonction des piétons qui passent. Si une classe entière ou une personne âgée met du temps à traverser, ils feront patienter les voitures plus longtemps. Comme ça, on n’est plus obligé de courir parce que le feu est passé au rouge en plein milieu.

Tout cela démontre un vrai changement dans l’infrastructure routière. Avant, les feux étaient avant tout conçus pour les voitures. On les synchronisait entre eux pour fluidifier la circulation. Désormais, ce sont les piétons qui sont prioritaires.