1:54
  • Copié

Anicet Mbida nous livre chaque matin ce qui se fait de mieux en matière d'innovation.

Votre innovation du jour devrait plaire aux fans de musique. On peut désormais avoir des concertos, joués en direct, chez soi, sur son propre piano.

Plutôt que d’écouter un enregistrement, son propre piano va se synchroniser, via internet, avec un autre piano sur lequel un artiste est en train de jouer en direct. Car on a beau avoir la meilleure sono du monde, jamais elle n’arrivera à répliquer les vibrations du bois et des cordes d’un vrai piano.

Pour que cela fonctionne, évidemment, il faut avoir un piano automatique capable de jouer tout seul. Cela fait des années qu’ils existent. Chez Yamaha, par exemple, avec ses célèbres Disklaviers. Désormais, Steinway propose lui aussi cette synchronisation en direct. Ce qui change tout. Steinway n’est pas n’importe qui. La plupart des artistes de concert n’acceptent de jouer que sur des pianos Steinway.

Est-ce qu’il faudra changer de piano pour en bénéficier (c’est plutôt cher un piano Steinway) ?

Très cher : 150.000 € en moyenne ! Mais en principe, si on possède déjà un modèle de la gamme Spirio, donc un piano automatique (la moitié des Steinway vendus aujourd’hui), cela devrait fonctionner avec une simple mise à jour. Chaque appareil est vendu avec une tablette avec laquelle on accède aux concerts en direct. Elle permet également de diffuser ses propres performances à d’autres pianos Steinway en reproduisant les moindres subtilités de son jeu.

Tout ce qu’on diffuse est public ?

Non, c’est au choix. On peut limiter la diffusion à certains pianos en particulier. Ce sera d’ailleurs pratique pour ceux qui doivent faire une audition à distance. Idem pour les profs : leur piano sera synchronisé avec celui de l’élève. Tout ce que joue l’un sera reproduit sur le piano de l’autre, à distance, même les fausses notes ! Finalement, il s’agit d’une nouvelle forme de télétravail… pour ceux qui ont les moyens d’avoir un piano à plus de 100.000 €.