Des capteurs de téléphone pour prédire la météo plus précisément

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
L'innovation du jour est une chronique de l'émission La matinale d'Europe 1 - Le 6h - 9h
Partagez sur :

Anicet Mbida nous offre chaque matin ce qui se fait de mieux en matière d'innovation. Jeudi, il explique comment les baromètres de nos smartphones vont servir à prédire la météo au quartier près.

On a trouvé une astuce pour avoir des prévisions météo encore plus précises : utiliser les capteurs de nos téléphones portables.

Dans vos téléphones, comme dans la plupart des modèles vendus depuis 2013-2014, il y a un baromètre. Or cet instrument n’est pas utilisé pour donner la météo, mais pour détecter les changements d’altitude. Par exemple, pour dire combien d’escaliers vous avez montés.

Les ingénieurs d'IBM ont eu l'idée d'utiliser les données de ces baromètres, mais aussi de ceux qu'il y a dans les avions et dans toutes les stations météo pour quadriller la terre de façon beaucoup plus fine. Et donc, faire des prévisions météo encore plus précises.

Quelle est la précision des baromètres pour l'instant ?

Cela dépend des modèles. En Europe, on est autour de neuf kilomètres. Aux États-Unis, 13 kilomètres. Car il y a plusieurs endroits où l'on n'a aucune station météo. Avec les téléphones et les avions, on pourrait descendre à une précision de trois kilomètres ce qui permettrait de prévoir une météo différente selon le quartier de sa ville.

Quel est le fonctionnement de cette innovation ?

Dans un premier temps, il faudra installer l’application météo The Weather Channel. Heureusement, ce sera une option. Donc on pourra refuser d’envoyer la pression atmosphérique et sa position GPS. On le rappelle, il y a beaucoup d’applications qui abusent et qui nous volent nos données personnelles sans rien nous demander.

La météo est l’application que l’on consulte le plus le matin avec son solde bancaire.